Lesieur Cristal : Des volumes de ventes en baisse

Lesieur Cristal : Des volumes de ventes en baisse

En six mois, Lesieur Cristal a pu réaliser presque le résultat net de toute l’année 2007. À fin juin 2008, le résultat net a atteint 128 millions de dirhams, contre 11 millions de dirhams à fin juin 2007. Durant l’exercice précédent, cette filiale du pôle agroalimentaire de l’ONA a généré un résultat net de 132 millions de dirhams.
Ces statistiques ont été révélées par Ahmed Rahhou, président-directeur général de Lesieur Cristal, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels, jeudi 9 octobre, à Casablanca.
Cette hausse du résultat net a été accompagnée par une baisse en volume de ventes de 3 % pour l’huile de table, de 24 % pour l’huile d’olive et de 63 % pour l’huile brute. «La baisse des volumes de vente ne va pas durer. Certes, le prix de l’huile est passé de 10 dirhams le litre à 15-16 dirhams, mais on va revenir aux volumes d’avant», a expliqué M. Rahhou, lors de cette conférence.
«Pour le marché des huiles, la courbe des prix s’est stabilisée. Nous pensons que la hausse est enrayée. Nous donnons la garantie que d’ici fin 2008, il n’y aura pas de nouvelle augmentation des prix», a-t-il ajouté.
Pour faire face à cette chute en volume des ventes, Lesieur Cristal a investi massivement dans la communication. Ainsi, les charges liées à la publicité et aux relations publiques ont progressé de 55 %, passant de 29,219 millions de dirhams à 45,393 millions de dirhams.
En effet, ce premier semestre a été marqué par une hausse des matières premières. À titre d’exemple, pour l’huile de soja, les cours ont dépassé 11.000 dirhams la tonne à fin juin 2008 contre 6.600 dirhams la tonne à fin juin 2007.
«Il y a trois raisons qui sont derrière cette progression des prix. D’abord, la Chine qui a commencé à acheter massivement les matières premières. Ensuite, il y a des pays développés qui favorisent l’addiction de biocarburant au gasoil. Et enfin, il y a une part spéculative dans cette hausse des prix», précise le président-directeur général de Lesieur Cristal.
Pour son chiffre d’affaires du premier semestre 2008, ce groupe a enregistré une croissance de 36 % pour s’établir à 2,209 milliards de dirhams contre 1,627 milliard de dirhams au cours du premier semestre 2009. Sur la même tendance haussière, le résultat d’exploitation est passé de 1 million de dirhams à 151 millions de dirhams. Pour sa part, la capacité d’autofinancement a marqué un joli bond de 299 % pour atteindre 151 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *