Lesieur Cristal, un acteur structurant dans son domaine

Lesieur Cristal, un acteur structurant dans son domaine

Il vient de publier son rapport d’activité de 2018

Comme chaque année, le conseil d’administration de Lesieur Cristal se réunit pour mettre la lumière sur l’ensemble des activités du groupe durant l’année 2018.

En dépit du climat économique défavorable et du ralentissement du secteur agroalimentaire marocain en général, Lesieur Cristal a pu tirer son épingle du jeu.

L’année 2018 s’est, en effet, caractérisée par un ralentissement de la croissance économique (de +4,1% en 2017 à +2,9% en 2018), un repli de la valeur ajoutée agricole de 1,1% et un recul de l’indice de confiance des ménages. La faiblesse du pouvoir d’achat et le manque de liquidités conjugués au mouvement de boycott lancé en avril 2018 contre plusieurs grandes marques ont eu de leur côté de grandes répercussions sur l’activité économique nationale. De plus, l’industrie agroalimentaire a enregistré des baisses d’activités et de résultats. Les cours de l’huile brute de soja ont confirmé leur tendance (-10%) impactant négativement les prix de ventes et l’évaluation du chiffre d’affaires (-8%).

Face à ces données défavorables, Lesieur Cristal a maintenu ses résultats opérationnels grâce à une batterie de mesures allant de l’animation et le soutien de ses marques à la croissance et la diversification de son activité à l’international qui a généré un chiffre d’affaires de 768 MDH, en passant par le renforcement des efforts d’optimisation et de rationalisation des coûts.

L’année 2018 fut par ailleurs jalonnée par la tenue de salons, de conférences et plusieurs rencontres.

Ainsi, le groupe a organisé la 2ème édition du Salon «Lesieur Cristal a des talents». Près de 60 collaborateurs exposants ont investi les 20 stands du salon pour y présenter leurs talents à travers 4 grands axes que sont : innovation, marques, excellence opérationnelles et développement durable.

Aussi, Lesieur Cristal a célébré en 2018 sa 11ème participation consécutive au Salon international de l’agriculture au Maroc, placé cette année sous le thème «Logistique et marchés agricoles». L’événement a permis à Lesieur Cristal de présenter sa stratégie d’intégration et de développement des filières oléicoles et oléagineuses et de présenter son modèle d’agrégation.  D’autres participations ont été enregistrées en 2018, notamment aux Projets d’immersion professionnelle (PIP). Lesieur Cristal y a contribué au titre de l’année universitaire 2017-2018. à l’ISCAE-Casablanca. Il s’agit d’une mission de terrain qui offre aux étudiants une réelle immersion professionnelle et sociale tout en permettant aux collaborateurs de valoriser leur expertise métier.

Enfin, si Lesieur Cristal a réussi à être présent sur différents fronts et à enregistrer des résultats opérationnels satisfaisants c’est en grande partie grâce à «l’optimisation du modèle d’activité de Lesieur Cristal ainsi que la rationalisation de ses ressources» comme le précise le directeur général Samir Oudghiri Idrissi. Et d’ajouter : «L’entreprise tire en effet le bénéfice de son expertise agro-industrielle et de la bonne réputation de ses marques emblématiques».

Ces derniers ont raflé différents prix. Pas moins de dix produits phares de Lesieur Cristal ont obtenu le Label Elu Produit de l’année 2018. Ce label témoigne de la satisfaction client et de la reconnaissance de jurés et fait suite à la première édition de l’étude menée par le cabinet international Nielson auprès d’un large panel de consommateurs marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *