L’euro au-dessus de 1,29 dollar

L’euro valait 1,2901 dollar contre 1,2859 dollar mardi vers 21h00 GMT. Après son repli du début de la semaine, l’euro évoluait de nouveau au-dessus du seuil de 1,29 USD mercredi matin.
Le marché attendait le chiffre à la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis en avril, la donnée la plus susceptible de faire réagir les cambistes.
Les investisseurs scrutent, en effet, l’inflation américaine pour déterminer si la Réserve fédérale américaine (Fed) sera incitée ou non à relever ses taux d’intérêt -pour l’heure fixés à 5%- après le mois de juin. Mardi, une hausse très bénigne de l’indice de base des prix à la production (+0,1% sur un mois, moitié moins que les attentes) a contribué à peser sur le dollar, en écartant en partie cette hypothèse d’une poursuite du resserrement monétaire.
Pour les prix à la consommation, les attentes moyennes tablent sur une progression générale des prix de 0,5% sur un mois (3,2% en glissement annuel) et de 0,2% de l’indice de base (2,2%). Si l’inflation sous-jacente ressortait très modérée, comme la veille, elle pourrait présenter un risque immédiat pour le dollar, estimait Gavin Friend, économiste à la Commerzbank.
"Si l’inflation s’avère légère et qu’elle conduit le marché à en déduire que la Fed va s’arrêter (de relever ses taux), on pourrait voir l’euro tenter un nouvel assaut du seuil de 1,30 dollar", a-t-il jugé. Par ailleurs, les minutes de la dernière réunion de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre ont révélé un comité coupé en trois. Aux attentistes habituels et au seul partisan d’une baisse des taux, s’ajoute désormais un membre plaidant pour une hausse immédiate de 25 points de base. La livre sterling progressait face au billet vert, à 1,8968 dollar, et face à l’euro, à 0,6795 livre pour un euro. Le franc suisse était stable face à la monnaie européenne, à 1,5509 franc suisse pour un euro. Le yuan chinois valait 8,0024 yuans pour un dollar mercredi, contre 8,0030 la veille au terme des échanges sur le marché interbancaire, et un cours pivot officiel fixé à 8,0060 yuans. L’once d’or valait 712 dollars mercredi matin sur le London Bullion Market, contre 692 dollars mardi soir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *