LGV Tanger-Casablanca: La livraison est prévue en juin 2018

LGV Tanger-Casablanca: La livraison est prévue en juin 2018
Les travaux du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca ont atteint un état d’avancement de plus de 90%, a affirmé, lundi à Tanger, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Lors d’une visite de terrain à différents sites du projet de construction de la LGV, le ministre a souligné que les travaux de ce grand chantier sont, selon les données dévoilées lors de la dernière réunion du Conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF), réalisés à plus de 90% et s’accomplissent dans les délais impartis, alors que la livraison est prévue en juin 2018.
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a fait savoir que les premiers essais du TGV ont été réalisés en février dernier, avec une vitesse de 160 km/h, notant que les essais à 320 Km/h débuteront en septembre prochain sur un tronçon de 120 Km.
Le 1er semestre 2018 sera consacré aux essais d’homologation du système et son rodage alors que la mise en service commerciale du projet est prévue au cours de l’été 2018, a-t-il dit.
S’agissant de la nouvelle gare de Tanger, qui s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine des emprises ferroviaires et du schéma directeur de valorisation des gares et d’optimisation des installations ferroviaires, ce projet vise à accompagner la mise en service de la première LGV du Royaume et la résorption des flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant à des standards de qualité. Il est entièrement réalisé par l’entreprise nationale.
Doté d’un investissement de 360 millions de dirhams (MDH), ce pôle multi usages, qui enregistre un avancement global de 65%, est composé de différents éléments ayant chacun une morphologie et une fonction précise afin d’offrir des services variés et adaptés aux différents enjeux économiques du site.
Cette gare, qui est réalisé sur une superficie couverte de 10.500 m², comporte des espaces de circulation voyageurs, des guichets, des salles d’embarquement et des commerces, ainsi que 77.000 m² d’aménagement extérieurs.
Le ministre, qui était accompagné de M. Khlie, s’est rendu sur le chantier de construction de la nouvelle gare de Tanger, avant de visiter l’atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger-Moghogha, puis au viaduc El Hachef près de Larache.

1 Comment

  1. hatim

    Tgv est pour tanger-kenitra mais pas pour kenitra-casablanca toujours il y a des voies classiques. jusqu’a mtn on sait pas est qu’ils réaliseront une ligne double LGV entre casablanca-kenitra avec création des nouvelles gares LGV ou on restera avec les voies classique avec une vitesse minable

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