Economie

Liberté économique : Le Maroc gagne deux places

© D.R

Classement 2016 dans le monde arabe

Le Maroc a amélioré son classement passant de la 14ème à la 12ème position en matière de liberté économique en 2016 avec une augmentation de l’indice de liberté économique (de 6,5 à 6,6), selon les conclusions d’un rapport dévoilées samedi à Rabat lors de la séance d’ouverture de la 11ème Conférence annuelle de liberté économique dans le monde arabe.

Le Maroc est également passé de la 15ème à la 14ème place en 2016 selon l’indice des dépenses publiques et a maintenu son 7ème rang selon l’indice de structure juridique et de protection de la propriété. S’exprimant à l’ouverture de cette conférence, le directeur exécutif de la Fondation des recherches internationales (Oman), Azzan Bousaidi, a indiqué que «l’indice de liberté économique dans le monde arabe se base sur les cinq critères adoptés pour l’évaluation de la liberté économique dans le monde, avec seulement 39 composants au lieu de 42, notant que 21 pays parmi 22 pays membres de la Ligue arabe ont été évalués selon cet indice.

Ces critères prennent en considération «les dépenses, les impôts et les projets», «la loi commerciale, et l’assurance des droits de propriété», «la capacité d’obtenir la monnaie et les facilitations financières», «la liberté de commerce au niveau international», ainsi que «le règlement du crédit, et l’activité commerciale»», a -t-il précisé.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux