Licorne, certifié Iso 9001

Licorne, ce cabinet de conseil et de formation en qualité, environnement et HACCP, vient d’être certifié le 12 février, Iso 9001 version 2000. HACCP (lire analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise), faut-il le souligner, est une norme internationale pour l’agroalimentaire.
En effet, c’est l’organisme Moody Certification Maroc, filiale de Moody international qui a mené le projet de certification version 2000. Cette version se focalise sur la capacité des ressources humaines à mettre en place une nouvelle organisation interne, uniformiser les méthodes du travail et les étendre à l’ensemble des départements de l’entreprise. «L’essentiel pour le cabinet est de disposer d’une démarche centrée autour des besoins des utilisateurs des systèmes de management de la qualité et aussi de construire un système basé sur une logique de processus mieux adaptée à la réalité des entreprises». Telles sont détaillées les motivations du cabinet par Dina Hessissen, responsable qualité du projet. Et d’expliquer, « la particularité de cette nouvelle norme réside dans le fait de démontrer la capacité d’une entreprise ou d’un organisme à fournir régulièrement un produit conforme aux besoins des clients et aux exigences réglementaires applicables».
Préalablement à l’engagement dans un processus de certification, Licorne a mis en place une nouvelle organisation interne permettant de disposer d’outils de travail standardisés. Dix mois de travail ont été consacrés exclusivement à cette opération de transition, assurée par le personnel interne du cabinet, d’un effectif de huit personnes.
Dans la pratique, une cartographie de l’ensemble des activités du cabinet fut d’abord établie précédée d’une identification de l’ensemble des processus auxquels est fait recours par le cabinet. Et dans un objectif de s’assurer de la conformité du système qualité mis en place avec les standards reconnus, un audit à blanc fut accompli.
L’audit de certification fut quant à lui assuré les 4 et 5 du mois en cours. Aujourd’hui que la certificateur est dans la poche, les objectifs fixés par Licorne sont communiqués. Il s’agit entre autres d’arriver à proposer une offre globale pour la réalisation concrète d’une démarche de progrès permettant aux clients d’atteindre la certification voulue.
Le cabinet estime en outre s’imposer dans le domaine de la qualité au Maroc comme un intervenant répondant aux exigences de ses clients en termes de compétences, qualification, expertise technique et professionnalisme. La certification peut-elle être le garant de la réalisation d’un aussi grand exploit ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *