PROMO ALM
PROMO ALM

L’industrie et le tourisme privilégiés

En moins de trois ans, la Commission interministérielle des investissements est devenue un moteur essentiel dans la promotion de l’investissement qu’il soit national ou étranger. Cette commission a approuvé 191 projets et conventions d’investissements pour un montant global de 72.648 millions de DH. Ce qui a permis de créer plusieurs dizaines de milliers des emplois.
Lors sa 25ème réunion tenue lundi à Rabat, les membres de la commission ont donné leur aval pour la réalisation de neuf projets d’investissement dans les domaines liés à l’industrie. Selon un communiqué diffusé par le département de l’Economie sociale, les conventions signées portent sur plusieurs projets. Il s’agit de la réalisation d’une cimenterie à Settat, l’extension et la modernisation de deux unités industrielles alimentaires, la création de deux nouveaux hypermarchés à Casablanca et Marrakech, la réalisation de deux unités de fabrication de composants électroniques et la mise en place de trois unités industrielles dans le secteur de la confection.
Selon toujours le ministère du l’Economie sociale, l’enveloppe budgétaire globale de ces projets s’élève à 2,22 milliards de DH. Ces investissements devront créer plus de 1.843 emplois directs et stables, selon le département de M. Lahlimi.
Parallèlement, la commission a donné également son approbation pour la réalisation de deux projets d’investissements dans le secteur touristique. Le premier concerne la création et la rénovation d’hôtels à Casablanca, Marrakech, Rabat, Safi et Khouribga. Le second concerne la réalisation d’un important complexe touristique à Tanger autour d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Le montant global des investissements prévus par ces conventions s’élève à 496 millions de DH pour la création de près de 180 emplois stables. Lors de cette 25ème réunion, la commission s’est penchée également sur deux dossiers d’investissement. Le communiqué du ministère de l’Economie sociale ne précise pas la nature de ces deux projets. On apprend que la commission interministérielle a confié le soin aux ministères de l’Aménagement du territoire et du Tourisme en concertation avec les autorités locales, de continuer les discussions avec les promoteurs.
L’objectif étant de mettre le point sur les programmes d’investissement qu’ils comptent mettre en oeuvre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *