L’innovation pour le développement

Les organisateurs, du 3ème forum de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie, dans le cadre du 5ème SISTEP, notamment l’Association marocaine pour le recherche-développement (R&D), dressent le bilan de cette manifestation. Il s’annonce positif dans le sens où la cinquantaine d’exposants, qui représentent 112 entités, se disent satisfaits des résultats de cet événement.
Il faut préciser que les entités y ayant participé comprennent des institutionnels, des organismes de promotion, des universités, des pôles de compétences, des centres techniques, des incubateurs d’entreprises, des sociétés privées et bien entendu des inventeurs et innovateurs. Par ailleurs, la clé de voûte de cette manifestation reste incontestablement «la Bourse d’innovations Technologiques», dont le concept demeure très intéressant. En effet, elle visait de mettre à la disposition du public une liste des offres et de demandes en matière d’innovations technologiques.
Le recoupement de cette information avait démarré depuis 1997. Aussi, la confrontation des 162 offres et de demandes de partenariat, recensées lors du forum a permis de rajouter à la liste, 15 nouvelles propositions. Ce qui a également favorisé des mises en relations, dont six d’entre elles vont forcément aboutir à des accords de partenariat.
Au niveau des institutionnels, le ministère de l’Industrie et du commerce, a profité de l’occasion afin de présenter le Réseau de Diffusion Technologique (RDT), qui s’intègre au Programme de valorisation de la recherche. Ce dernier volet regroupe aussi le ministère de la Recherche scientifique, l’association R&D Maroc et le service de la coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. Le RDT a débuté sa promotion, parmi le public à ce salon, à travers sa Prestation Technologique Réseau (PTR). Et c’est notamment la conférence consacrée à ce thème qui a attiré le plus de monde.
En effet, présenté en tant qu’outil de soutien à l’innovation dans les PME-PMI, l’exposé a réuni une centaine de participants. Rendez-vous l’année prochaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *