L’innovation primée

Le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, M. Omar Fassi Fihri a présidé, lundi soir à Casablanca, la cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du concours national de l’innovation et de la première édition du concours des jeunes inventeurs et innovateurs âgés de moins de 19 ans.
Trente quatre lauréats ont été primés cette année, dont quatre jeunes inventeurs âgés de moins de 19 ans. Le montant total des prix attribués s’est élevé à 500.000 dhs.
Pour la catégorie « Jeunes chercheurs en biochimie », douze chercheurs ont été primés exerçant dans les facultés des sciences de Marrakech, de Tanger, de Casablanca, de Mohammadia, d’Agadir, de Tétouan et de Béni Mellal. Dans la catégorie « Innovations technologiques », trois lauréats ont été retenus, dont un expert et deux équipes appartenant au Centre régional de recherche agronomique « INRA-Settat » et à l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II de Rabat.
Dans la catégorie « Travaux de recherche », neuf lauréats ont été choisis, dont un expert et huit équipes de recherche relevant de la Faculté des sciences Ain Chock de Casablanca, de l’IAV Hassan II, de l’Institut national des Postes et des Télécommunications de Rabat (INPT) (deux lauréats), de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Meknès, de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) de Rabat, de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et de la Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca. Enfin, six sociétés ont été primées dans la catégorie « Innovations dans les entreprises ». La cérémonie de distribution des prix s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, M. Boussalham Hilia, du président de l’Association marocaine pour la Recherche-Développement (R&R), M. Mourad Cherif et de nombreuses personnalités du milieu scientifique et du monde des affaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *