Economie

L’IPC du mois d’octobre 2014: Les prix ont augmenté de 0,6%

© D.R

C’est ce qui ressort, en effet, des statistiques du Haut-Commissariat au Plan qui vient de publier les résultats de son enquête. Selon un communiqué du HCP, «cette variation est le résultat de la hausse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires».

Dans le détail, les plus importantes hausses des produits alimentaires ont concerné les «fruits» avec 6,5%, les «légumes» avec 6,3% et les «poissons et fruits de mer» avec 2,7%. Seuls les prix des viandes ont connu une baisse de 1,3%. «Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Rabat avec 1,3%, à Settat et Dakhla avec 1,2%, à Laâyoune avec 1,1%, à Tétouan avec 0,8% et à Meknès, Tanger et Al-Hoceima avec 0,7%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Guelmim avec 0,2%», indique la même source.

Cela dit, la véritable cause derrière la hausse des prix à la consommation serait la conséquence, selon les responsables du HCP, de la hausse de l’indice des produits non alimentaires. En comparaison avec le même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation au mois d’octobre 2014 a, en effet, augmenté  de 2,1% alors que celui des produits alimentaires a baissé de 1,3%. «Les indices des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 1,2% dans la «santé» et une hausse de 4,5% dans le logement, eau et électricité», explique le communiqué du HCP.

Articles similaires

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux