L’offensive sur le marché russe se poursuit: Le segment golfique comme nouvelle niche

L’offensive sur le marché russe se poursuit: Le segment golfique comme nouvelle niche

22 personnes du secteur golfique russe ont effectué une visite à la ville, fin avril. L’objectif étant de découvrir les offres de la destination en la matière et d’étudier l’organisation de tournois golfiques russes à Agadir.

Les opérations de reconquête du marché touristique russe se multiplient. Après le méga-éductour organisé au mois d’avril à Agadir, l’ONMT Russie revient à la charge avec une opération ciblée. Cette fois, c’est le segment golfique qui est visé. En effet, une visite de prospection du potentiel golfique de la destination Agadir a été à l’ordre du jour de ce programme de relance. Ainsi, 22 personnes du secteur golfique russe ont effectué une visite à la ville, fin avril.

L’objectif étant de découvrir les offres de la destination en la matière et d’étudier l’organisation de tournois golfiques russes à Agadir.

Cette tentative de repositionnement de la destination sur ce marché touristique vient compléter une stratégie diversifiée ciblant plusieurs segments de ce marché à fort potentiel. Parmi les personnalités invitées nous notons, entre autres, Osipov Vladimir, le premier champion national russe qui a remporté la «Russian Cup 2015», Ostankov Viktor, ancien champion de la même coupe et entraîneur, et Kochektov Alexander, vice-président de l’Association russe de golf.  Par ailleurs, le groupe a également été composé des directeurs, managers et responsables des clubs golfiques ainsi que des médias spécialisés. Le programme intense de cette visite s’est étalé sur une période allant du 22 au 28 avril avec l’organisation de compétitions intergroupe sur les parcours du golf de l’Océan, le golf du Soleil, le golf des Dunes, le golf Royal pour finir en apothéose au golf Tazgzout de la station Taghazout. Une compétition qui s’est soldée par une victoire gagnée haut la main par Osipov Vladimir.

«La niche golfique russe est composée d’une trentaine de fédérations se regroupant au sein d’une seule association nationale golfique. Plus de 1.700 golfeurs pratiquent ce sport dans le cadre des clubs fermés», annonce à ALM le vice-président de l’Association russe de golf. «Si ce sport a émergé aux environs de 1992, les premiers parcours golfiques ont été construits à partir de 1987. Une stratégie d’accessibilité à ce sport a commencé en Russie en  s’ouvrant sur les écoles afin de sortir ce sport de la sphère élitiste», nous explique-t-il. Si le marché est prometteur, la destination Maroc, et Agadir en particulier, devrait faire face à la grande concurrence des destinations golfiques prisées par les Russes. Nous notons dans ce cadre l’Espagne, Miami, Malte et Dubaï.

Le défi de se tailler une part de ce marché est de taille. Cependant, les retombées pourraient certainement sortir la destination de sa dégringolade et perte de vitesse sur l’échiquier touristique. Première opération du genre, l’objectif de cette mission se concrétisera par l’organisation de tournoi entre les clubs russes, au mois de novembre. L’étude des différentes formules de cette future manifestation golfique est en cours après plusieurs réunions avec les responsables des différents parcours golfiques, suite à cette visite. Pour rappel, la diaspora golfique russe dispose de 30 fédérations regroupées au sein de l’Association russe de golf. L’ONMT Russie tend via cette mission à positionner le Maroc comme une destination golfique pouvant concurrencer les destinations jusque-là prisées par les Russes en présentant les potentialités de la destination sur le marché émetteur russe.

Il est à rappeler que la stratégie de conquête de ce marché s’est soldée par la signature de 12 contrats avec les TO russes. Par ailleurs, le volet aérien sera également renforcé par la programmation d’une série de vols charters reliant la Russie au Maroc. Deux vols charters reliant Moscou à Agadir sont déjà programmés par le TO russe Coral Travel depuis le 14 avril alors que le TO Anex Tour a inauguré ses vols le 28 avril. La deuxième série des vols charters commencera le 6  mai et sera assurée par Anex Travel. Cette desserte aérienne reliera Saint Petersbourg à Agadir à hauteur d’un vol par dix jours. La troisième série des vols, quant à elle, permettra d’établira une connexion entre Ekaterinbourg  et Agadir une fois par dix jours, à partir du 16 mai. Soulignons que la RAM programme trois vols réguliers par semaine assurant la liaison entre la ville d’Agadir et Moscou, avec une escale technique à Casablanca. Les trois séries des dessertes aériennes charters mises en place par les TO russes viennent ainsi assurer des vols directs et sans escale.
Une campagne de communication s’étalant sur la période des mois de mars, avril et mai est en cours sur les différents supports médiatiques russes, période de programmation des vacances pour les touristes russes. Ceci étant, un méga-éductour russe a également été organisé dans la ville d’Agadir du 6 au 10 avril. La journée de workshop, programmée dans ce cadre, a permis de réunir 400 responsables des opérateurs russes avec leurs homologues marocains, s’est soldée par la signature de contrats entre les professionnels russes et marocains du secteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *