Economie

L’offre «petits budgets» d’IAM

Maroc Télécom mise gros sur sa nouvelle offre. L’opérateur historique espère, à travers le lancement des forfaits plafonnés El Manzil du téléphone fixe, récupérer l’équivalent de la clientèle perdue comme conséquence des nombreuses résiliations de contrats qu’il a endurés du fait de la démocratisation du GSM. C’est ce qu’a déclaré M. Abdelmotaleb, directeur central du service grand public à IAM. Selon un responsable de Maroc Télécom, «l’offre nouvellement présentée n’existe que dans très peu de pays».
En effet, en mettant sur le marché ce nouveau produit, cet opérateur compte répondre à un besoin patent des consommateurs, celui de pouvoir maîtriser leur budget de téléphone à l’avance. Pour tester le marché, trois formules sont proposées, essentiellement pour les petits budgets.
Il s’agit des 99, 149 et 199 DH de communication par mois, toutes taxes comprises. Ce prix est payé en contrepartie d’un abonnement et d’un volume donné de communications.
Le modèle de tarification est beaucoup plus proche de celui du mobile que d’un abonnement normal. Et pour cause, une fois la première minute de communication consommée, la tarification se fait par paliers de 30 secondes. Aussi, le même principe appliqué au GSM est adopté une fois le crédit d’unités dont dispose le client est totalement consommé. Certes, l’abonné peut toujours recevoir des appels, mais pour en émettre, des cartes de recharge sont mises en vente dans les agences d’IAM et ses revendeurs agréés, de valeurs de 30, 50, 100 et 200 DH TTC.
«Le même tarif de communication est appliqué», assure François Lucas, directeur du pôle fixe et Internet à IAM, soit 0,60 DH pour les appels locaux, 1,20 DH pour l’interurbain, 3DH vers le mobile avec 50% de réduction en tarifs réduit (hors appels internationaux pour lesquels seulement 20% de réduction est appliqué).
Si c’est le cas contraire qui se présente, c’est-à-dire que l’intégral du crédit n’est pas consommé, le solde est reporté sur le forfait du mois qui suit. La particularité de la nouvelle offre, selon ses concepteurs, réside dans le fait que l’abonné peut utiliser n’importe quelle autre ligne fixe ou publiphone IAM pour passer ses appels. «Le code PIN qui lui est remis lui permet de profiter de cette mobilité», explique-t-on à Maroc Télécom. Et d’ajouter, «ce mot de passe peut être programmé sur le poste de téléphone afin d’en protéger l’usage». Le but reste toujours de permettre au client de maîtriser totalement ses appels sortants.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux