Logiprod, un nouveau parc logistique à Casablanca

Logiprod, un nouveau parc logistique à Casablanca

Casablanca se dote d’un parc logistique nouvelle génération. Baptisé Logiprod, ce projet s’étend sur une surface de 56.000 m2 couverts et se situe dans l’une des zones les plus «économiquement» attractives à proximité de la capitale économique du pays. Il s’agit de Had Soualem, où Logiprod bénéficie d’une situation géographique propice au transport, stockage, distribution de marchandises et activités industrielles.
«Localisé dans l’une des huit Zones Logistiques multi flux identifiées par le ministère de l’équipement et du transport, le projet s’insère dans le contrat programme signé entre l’État et la CGEM, dont l’objectif est d’accompagner le développement du secteur de la prestation logistique au Maroc», souligne Logiprod dans son communiqué. Et de poursuivre que «le site bénéficie de la proximité d’un important bassin de population et d’emplois, avec un potentiel de croissance significatif lié au développement de la ville nouvelle de Lakhyayta».
En effet, le secteur de la logistique connaît une forte expansion. Cet objectif est né d’une motivation étatique visant à améliorer la compétitivité des entreprises. Développé par RREEF Moroccan Explorer Fund I (MEF I), fonds d’investissement immobilier à capitaux européens exclusivement dédié au Maroc, le parc est géré par une équipe de spécialistes, ayant construit plus de 200.000 m² d’entrepôts en Europe depuis 2006, et développé actuellement différents projets immobiliers tertiaires et résidentiels au Maroc. Le projet répond, entre autres, aux grands enjeux du secteur de la logistique au niveau national. «L’ambition est de mettre en place une offre immédiate de locaux industriels ou de distribution et de stockage répondant aux besoins des entreprises en termes de qualité de construction (normes internationales), d’accessibilité (accès direct à une autoroute et route nationale), de visibilité et de bassin d’emplois», relève-t-on de même source.
En effet, Logiprod est destinée à accueillir des entrepôts logistiques, exploités par des logisticiens et chargeurs, ainsi que des locaux industriels.
Ainsi, le projet «contribuerait à réduire les coûts logistiques des entreprises au Maroc et à faciliter la chaîne d’approvisionnement et de stockage des produits». Techniquement, Logiprod est constitué de trois bâtiments divisibles à partir de 3.000 m2. Construits clés en main à la demande des clients utilisateurs, les locaux sont disponibles à la fois pour la location et la vente. Doté d´un milliard de dirhams de fonds propres, MEF I a une capacité d´investissement supérieure à deux milliards de dirhams. Il est géré par RREEF, la filiale de gestion d’actifs immobiliers du groupe Deutsche Bank.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *