mai 30, 2017

Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Logismed 2017 : La logistique  à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Et de six pour Logismed. Le salon ouvre ses portes ce mercredi. La sixième édition qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, réunira près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des métiers de transport, logistique et supply chain.

Selon les organisateurs, «Logismed est un salon orienté vers les besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution. Il affirme d’année en d’année son positionnement d’événement de référence et du plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée». Placée sous le thème «Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine», la sixième édition connaîtra l’organisation de plusieurs conférences. Le but est de permettre aux entreprises des pistes d’amélioration potentielles de leur logistique afin de faire face au contexte économique actuel et répondre au mieux aux exigences du marché. Pour les professionnels, «la logistique doit être considérée comme un levier de performance pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi à l’optimisation des coûts, au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité à court, moyen et long termes».

La même source précise que «toutes les études confirment le rôle déterminant de la logistique dans la bonne santé des entreprises et l’obtention des meilleurs résultats financiers. Elle est incontestablement un atout stratégique de la rentabilité». Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne. Dans ce sens, cinq pays du continent prendront ainsi part à cette manifestation, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Ghana. L’Europe n’est pas en reste avec la participation de délégations provenant de Belgique, d’Espagne et de France. Au total, plus de 6.000 visiteurs principalement des professionnels du transport, de l’industrie et de la distribution, sont attendus. Les organisateurs affirment que le programme du salon sera articulé autour de trois journées thématiques.

La journée de ce mercredi sera consacrée au thème «Réduction des coûts». Les participants ont rendez- vous demain, jeudi 18 mai, avec une thématique traitant l’«Amélioration de la trésorerie et de la rentabilité». La troisième et dernière journée traitera de la «Maîtrise des risques».  Au programme également, la cérémonie de remise des trophées marocains de la logistique «Morrocan Logistics Awards» à l’initiative de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). A noter que la dernière édition du salon avait accordé un intérêt particulier aux PME. Estimant que ces dernières représentent 95% du tissu productif national, les organisateurs ont voulu permettre à ces structures d’adopter les codes de la supply chain.

Placée sous le thème «L’excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI», l’édition de 2016 devait apporter des réponses aux attentes des entreprises concernant la logistique, le développement de leur potentiel au plan national et à l’international, la découverte des solutions et des outils adaptés à leur taille. La précédente édition avait réuni plus de 120 exposants. Pas moins de 4.500 visiteurs professionnels avaient fait le déplacement en 2016.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *