Logismed 2019 : Cap sur les leviers accélérateurs de la logistique

Logismed 2019 : Cap sur les leviers accélérateurs de la logistique

Après une septième édition qui a tenue ses promesses à Marrakech, le salon Logismed est revenu pour sa 8éme édition à Casablanca à la Foire internationale de Casablanca (OFEC). «Salon spécialisé en logistique leader en Afrique avec une ambition régionale claire, Logismed a atteint le statut d’évènement annuel majeur du secteur logistique à l’échelle régionale et le rendez-vous incontournable de la communauté logistique nationale, fortement impliquée dans la préparation de son programme et dans son animation effective», apprend-on auprès des organisateurs. Placé sous le thème «Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce», Logismed 2019 abrite trois grands événements. Il s’agit notamment de la 5ème édition de la Conférence annuelle du guichet unique PortNet ; le Forum du transport et de la logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique ainsi que la 4éme édition des Trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards». Pendant 3 jours, cette 8ème édition a été caractérisée par plusieurs nouveautés et de multiples animations : Présentation des dernières innovations technologiques et produits, journées thématiques, programme scientifique riche, Village des start-up, WebTV, rendez-vous d’affaires… Pour les organisateurs, il s’agit d’une opportunité réelle d’échanges, de rencontres, de business et de networking.

Mais ce n’est pas tout. La même source précise qu’il est question de promouvoir les atouts du secteur du transport et de la logistique à l’échelle nationale et internationale, présenter les solutions, les produits et services couvrant l’ensemble des métiers de la chaîne logistique. Les responsables veulent également mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons d’intégration et de croissance économique, partager les expertises et les expériences entre les acteurs marocains et étrangers et débattre sur les sujets relatifs au développement du secteur de la logistique et soutenir les entreprises marocaines, particulièrement les PME, dans leur recherche de compétitivité et de performance globale. Les organisateurs font le pari de créer à travers le salon un espace de rencontre et d’échange entre les exposants de tous les métiers de la filière logistique ayant des réponses adaptées aux besoins des visiteurs et clients potentiels. Le salon se veut également un espace de découverte des dernières innovations et toutes les solutions du monde du transport et de la logistique sans oublier la découverte des expertises et outils permettant d’améliorer votre compétitivité et performance. Les visiteurs ont pu également assister à des conférences techniques portant sur les actualisations et les évolutions du secteur tout en Bénéficiant de nouvelles opportunités de rencontres et de networking. «Réunissant l’ensemble des métiers transport, logistique et supply chain, Logismed poursuit sa croissance, fort du dynamisme du secteur et du potentiel que représente le marché marocain et africain.

L’offre du salon assure une représentativité forte sur le secteur, elle est répartie en 6 grandes catégories : prestation transport et logistique, manutention et emballage, équipement de transport, immobilier logistique et infrastructures, technologies d’information et enfin les services», expliquent les organisateurs. Il faut dire que le salon attire des profils de visiteurs directement liés au domaine. Pour rappel, Logismed 2018 a accueilli pendant 3 jours 1587 participants issus des grandes entreprises et des PME/PMI, majoritairement des acteurs du transport et de la logistique, de la distribution, de l’agroalimentaire ou encore des prestations de services. Ces visiteurs professionnels proviennent de secteurs très distincts pour s’informer sur les tendances, découvrir les dernières innovations, s’enrichir des connaissances d’experts, apprendre de nouvelles pratiques et trouver des solutions et des réponses concrètes aux enjeux de leur supply chain et à leurs projets logistiques. «La grande majorité des visiteurs du salon a un rôle dans la stratégie de l’entreprise ou de décideur final, avec une nette prédominance des présidents- directeurs généraux, directeurs généraux et Gérants (65%) et des fonctions liées à la supply chain (15%) ainsi qu’aux services techniques et commerciaux. Ils ont indiqué les raisons pour lesquelles ils ont souhaité venir au Logismed dont les plus dominantes sont de rencontrer les exposants (58%), d’assister aux conférences (49%), d’actualiser leur connaissance du secteur (43%), et de finaliser un projet en cours (21%)», conclut la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *