Logismed : «LA» référence…

Logismed : «LA» référence…

Logismed 2016 promet encore une fois d’être l’événement logistique majeur de l’année en Afrique et en Méditerranée.

Il n’est plus à présenter! Le Salon international du transport et de la logistique pour la Méditerranée (Logismed) est devenu une réelle référence régionale. Aussi, répondant directement aux besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution, il est aujourd’hui un événement de référence représentant le plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée. Pour dire que le Logismed a été pensé à grande dimension. Et c’est dans cet esprit que se prépare l’édition 2016. Organisée sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, et en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la 5ème édition du Salon Logismed se tient du 10 au 12 mai à Casablanca sous le thème «L’excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI».

Une organisation bien ficelée

Ainsi, avec près de 200 exposants nationaux et internationaux, quelque 8.000 visiteurs issus principalement du monde de l’industrie, du commerce et de la distribution, et un programme riche en conférences et animations diverses, Logismed 2016 promet encore une fois d’être l’événement logistique majeur de l’année en Afrique et en Méditerranée. De ce fait, 3 jours durant, sur une superficie de 10.000 m² et dans une ambiance professionnelle et conviviale, Logismed 2016 réunit en un seul lieu les acteurs leaders intervenant dans les différents métiers de la chaîne du transport et de la logistique, et dont l’offre est répartie en 7 grands pôles d’activité. Il s’agit des «Prestations de transport & logistique», les «Technologies d’information», les «Infrastructures», l’«Immobilier logistique», les «Equipements de transport», les «Equipements de manutention» et la «Formation, conseil & services».

La part belle aux PME/PMI

De par sa thématique, Logismed 2016 accorde une place particulière à la PME. Selon les organisateurs, la PME représente 95% du tissu productif national et constitue le véritable moteur de notre économie, mais a toujours du mal à rentrer de plain-pied dans le monde de la logistique, une discipline qui offre pourtant un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d’améliorer la rentabilité. «Aujourd’hui, bon nombre de PME se caractérisent par de très fortes attentes pour se hisser à un meilleur niveau de compétitivité par la mise en œuvre de leviers logistiques efficaces et rentables», soulignent les organisateurs. Ainsi, Logismed 2016 s’est fixé comme objectifs de répondre aux attentes logistiques des PME, expliquer pourquoi la logistique offre plusieurs leviers de croissance, de réduction des coûts et de mutualisation des ressources, aider la PME à mieux développer son potentiel logistique au plan national et international et de faire découvrir, voire faire apprécier les solutions et les outils logistiques adaptés aux PME et à leurs activités, capables d’élever leur performance.

Logismed : «LE» Salon de la logistique

En gros, l’objectif visé par Logismed a de multiples finalités. Il s’agit, selon les organisateurs, de présenter une offre complète et diversifiée permettant aux visiteurs d’obtenir l’information recherchée, de découvrir les dernières innovations, d’avoir des réponses aux questions d’optimisation des outils et des ressources, de trouver des solutions ou des concepts performants, de lier des partenariats, d’agrandir le réseau de fournisseurs et prestataires et de faire de la logistique un centre de profit. Il faut noter en ce sens que les opérateurs, qu’ils soient publics ou privés, ont bien compris que, dans une économie globalisée et un contexte économique difficile, la logistique s’impose plus que jamais comme un levier de compétitivité indiscutable pour les entreprises, un moteur du développement économique et un facteur majeur d’aménagement des territoires. Et c’est en s’inscrivant dans cette logique que Logismed 2015 vise à s’imposer incontestablement comme l’événement logistique majeur de l’année en Afrique et en Méditerranée.

Au programme :
Plusieurs animations rythmeront cette 5ème édition de Logismed: Conférences thématiques, Rencontres experts, Rendez-vous d’affaires, Trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards » et autres. Aussi, les 3 jours du salon seront structurés autour de 3 journées thématiques :- Mardi 10 mai : La Journée internationale sera l’occasion de s’interroger pour savoir comment le Maroc, grâce aux atouts dont il dispose, peut devenir un hub régional et une vitrine de la logistique africaine. L’Afrique occupera une place importante au regard de son évolution actuelle et des potentialités qu’elle offre. La logistique constitue un levier déterminant pour une meilleure intégration régionale et développement des échanges intra-africains.

Mercredi 11 mai : La Journée de la PME tentera de mobiliser les PME-PMI, de faire découvrir au plus grand nombre les richesses des métiers de la logistique et de la supply chain, susciter leur intérêt et répondre aux attentes de celles qui ont besoin d’accompagnement et la volonté de croître.
– Jeudi 12 mai : La Journée des logisticiens aura pour objectif de réunir les directeurs logistiques et/ou supply chain des chargeurs avec les professionnels du secteur pour partager les expériences et bonnes pratiques, débattre des mutations et problématiques inhérentes à la filière métier pour anticiper la logistique de demain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *