Logismed : Le rendez-vous majeur de l’année

Logismed : Le rendez-vous majeur de l’année

Aussi, répondant directement aux besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution, il est aujourd’hui un événement de référence représentant le plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée. Pour dire que le Logismed a été pensé à grande dimension. Et c’est dans cet esprit que se prépare l’édition 2015.
Organisée sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, et en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la 4ème édition du Salon Logismed se tiendra du 12 au 14 mai à Casablanca.

Une organisation de maître

Ainsi, avec près de 150 exposants nationaux et internationaux, quelque 8.000 visiteurs issus principalement du monde de l’industrie, du commerce et de la distribution, et un programme riche en conférences et animations diverses, Logismed 2015 promet encore une fois d’être l’événement logistique majeur de l’année. De ce fait, 3 jours durant, sur une superficie de 10.000 m² et dans une ambiance professionnelle et conviviale, Logismed 2015 réunit en un seul lieu les acteurs leaders intervenant dans les différents métiers de la chaîne du transport et de la logistique, et dont l’offre est répartie en 5 grands pôles d’activité. Il s’agit des «Prestations de transport et logistique», les «Technologies et systèmes d’information», les «Infrastructures et immobilier logistique», les «Equipements de transport et de manutention» et la «Formation, conseil et services».

Les PME-PMI servies en 2015

Dans le segment nouveautés 2015, en plus de la distribution organisée, les sociétés multinationales et grands groupes industriels, Logismed 2015 accorde une importance particulière aux PME/PMI pour les sensibiliser davantage quant à l’intérêt d’intégrer la logistique dans leur stratégie tout en mettant à leur disposition les atouts nécessaires pour gagner en compétitivité et en performance. Une décision nourrie par le contexte de pression que connaissent les marges et l’évolution des attentes des clients.
Il faut dire qu’en ce sens, les entreprises en général, et les PME/PMI en particulier, cherchent à identifier des pistes d’amélioration potentielles et des relais de croissance. Or, les patrons de ces dernières, pour plusieurs raisons, ont du mal à rentrer de plain-pied dans le monde de la logistique qui en fin de compte est une réelle discipline de management avec des outils capables de générer des sources de gains et d’améliorer la rentabilité. «Cette édition 2015 est donc, particulièrement pour les PME/PMI, une occasion unique de découvrir et faire apprécier ces outils désormais indispensables dans ce monde où l’hyper-compétitivité fait profession de foi», explique à ALM Abdelali Berrada, président du Salon.
 

Logismed : «LE» Salon de la logistique

En gros, l’objectif visé par Logismed est à multiples finalités.  Il s’agit, selon les organisateurs, de présenter une offre complète et diversifiée permettant aux visiteurs d’obtenir l’information recherchée, de découvrir les dernières innovations, d’avoir des réponses aux questions d’optimisation des outils et des ressources, de trouver des solutions ou des concepts performants, de lier des partenariats, d’agrandir le réseau de fournisseurs et prestataires et de faire de la logistique un centre de profit.

Il faut noter en ce sens que les opérateurs, qu’ils soient publics ou privés, ont bien compris que, dans une économie globalisée et un contexte économique difficile, la logistique s’impose plus que jamais comme un levier de compétitivité pour les entreprises et un moteur du développement économique. Et c’est en s’inscrivant dans cette logique que Logismed 2015 vise à s’imposer incontestablement comme l’événement logistique majeur de l’année en Afrique et en Méditerranée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *