Logismed met le cap sur Marrakech

Logismed met le cap sur Marrakech

L’événement qui souffle sa septième bougie est organisé pour la première fois en dehors de la métropole

Le salon est une manifestation conçue pour et avec les professionnels. Il réunit chaque année près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des différents métiers du transport, de la logistique et de la supply chain, et reçoit plus de 5.400 visiteurs.

Et de sept pour le salon de la logistique, Logismed. Pour les organisateurs de l’événement, cette année sera particulière. Selon Ali Berrada, président du salon, l’édition de cette année sera organisée pour la première fois en dehors de la métropole. Le choix s’est ainsi porté sur la ville de Marrakech. La deuxième particularité concerne l’organisation de l’édition de 2018 de deux événements en un. La 7ème édition de Logismed sera organisée conjointement avec la 24ème édition du Congrès international de la Logistique – Eurolog – du 9 au 11 mai à Marrakech.

Le but est d’en faire l’événement logistique phare de l’année 2018 au Maroc. «Cet événement d’envergure offrira, à côté de l’espace d’exposition, une plateforme pour l’échange d’idées entre les meilleurs experts nationaux et internationaux de la logistique et de la supply chain issus aussi bien du milieu professionnel que de la recherche scientifique. Il englobera une série de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de visites de terrain», expliquent les organisateurs qui promettent un programme riche et varié. Il faut préciser que le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée «Logismed» est une manifestation conçue pour et avec les professionnels. Il réunit chaque année près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des différents métiers du transport, de la logistique et de la supply chain, et reçoit plus de 5.400 visiteurs. Il faut préciser que l’édition 2018 sera marquée par les Moroccan Logistics Awards (MLA). Il s’agit d’un concours organisé par l’Agence marocaine de développement de la logistique en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et en collaboration avec les professionnels du secteur pour récompenser l’excellence logistique au Maroc. Il décerne chaque année des prix aux membres de la communauté logistique ayant conduit au Maroc des projets et initiatives constituant un apport concret au développement de la logistique avec un focus particulier sur la promotion des bonnes pratiques logistiques, de l’excellence, de la créativité, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur. Le concours récompensera notamment le Projet logistique de l’année (prix ouvert à toute entreprise ou institution de droit marocain, publique ou privée, porteuse d’un projet logistique qui a apporté une amélioration avérée au niveau de ses fonctions logistiques, de sa production, de l’utilisation de ses flux d’information logistiques ou de tout maillon de sa supply chain déjà réalisé ou en voie d’implémentation et suffisamment avancé pour pouvoir en évaluer les résultats).

Il sera également question de primer le Projet «Green Logistics» de l’année (prix ouvert à toute entreprise ou institution de droit marocain, publique ou privée, porteuse d’un projet s’inscrivant dans l’un des domaines définis dans la Charte marocaine en faveur de la logistique verte adoptée lors de la COP22, déjà réalisé ou en voie d’implémentation et suffisamment avancé pour pouvoir en évaluer les résultats ainsi que les impacts sur l’environnement).

Les organisateurs prévoient en outre de récompenser le professionnel de l’année (épreuve ouverte à toute personnalité ayant contribué au travers de ses actions au développement du secteur de la logistique au Maroc et proposée par une association professionnelle). Les gagnants des MLA 2018 seront dévoilés lors d’une cérémonie qui sera organisée à Marrakech le jeudi 10 mai 2018 en marge de la tenue de la 24ème édition du Congrès international de la logistique Eurolog 2018.

A noter enfin que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) est partenaire du salon. L’Agence a pour mission de faire du secteur de la logistique au Maroc un levier de la compétitivité économique du pays à travers la mise en œuvre et la coordination des actions et des projets découlant de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique au Maroc en partenariat avec le secteur privé. L’AMDL s’active dans ce cadre à promouvoir le développement des zones logistiques, l’optimisation des supply chains, l’émergence d’opérateurs logistiques intégrés et performants et la mise à niveau des compétences dans les métiers de la logistique. A travers l’AMDL, et grâce à sa stratégie ambitieuse de promotion du secteur de la logistique, le Maroc est le premier pays de la région MENA et d’Afrique à devenir membre de l’Association européenne de la logistique (ELA), et ce à partir de 2014. Ce statut lui permet de faire bénéficier le secteur logistique marocain de nombreuses opportunités de partenariat avec les acteurs européens majeurs de la logistique, des meilleures pratiques en la matière, d’un réseautage de premier ordre et de multiples perspectives de développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *