Logistique : 450.000 emplois créés à l’horizon 2020

Logistique : 450.000 emplois créés à l’horizon 2020

La valeur ajoutée du secteur de la logistique permettra de créer 450.000 emplois à l’horizon 2020, a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Chami.
M. Chami a, dans une allocution lue en son nom lors d’un séminaire sur la «Logistique : facteur clé du développement économique», indiqué qu’en se basant sur un diagnostic approfondi et sur les meilleures pratiques internationales, des plans d’action concrets ont été définis en vue de tripler, à l’horizon 2020, la valeur ajoutée du secteur, de porter sa contribution au PIB national de 11 % à 15 % et de créer plus de 450.000 emplois.
Il a souligné que le plan «Rawaj» a identifié plusieurs axes d’intervention pour l’amélioration de l’attractivité commerciale, à travers la recherche continue d’une complémentarité avec les autres politiques sectorielles, l’adoption d’une politique d’urbanisme commercial devant régir la projection et le développement des activités commerciales et la réalisation, par des développeurs spécialisés, de projets commerciaux structurants.
L’étude a identifié, en première phase, six sites potentiels pouvant abriter des plates-formes logistiques, à savoir Casablanca, Tanger, Oujda, Agadir et l’axe Settat-Marrakech ainsi que l’axe Meknès-Fès, a-t-il poursuivi, précisant qu’il devient impératif de mener une réforme sur les marchés de gros des fruits et légumes pour davantage de valorisation de la marchandise et la préservation de la qualité.
Les chaînes logistiques et les moyens de distribution constitueront certainement un moteur pour la restructuration du marché et un facteur déterminant dans la baisse du prix à payer par le consommateur, a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *