Logistique : Emirates Logistics-Adidas ouvre son centre à Tanger-Med

Logistique : Emirates Logistics-Adidas ouvre son centre à Tanger-Med

Le nombre d’articles de cette marque mondiale de sport livré via ce complexe portuaire en 2018 sera près de 5 millions de pièces et 30.000 références de produits provenant de plus de 20 pays.

La zone franche logistique de Tanger-Med confirme sa position de choix pour les multinationales. A cet effet et après Bosch, Huawei, 3M et Decathlon, la filiale du groupe émirati Sharaf Group «Emirates Logistics-Adidas» et l’équipementier sportif allemand Adidas y ont jeté leur dévolu pour développer un hub logistique, dont l’inauguration s’est déroulée, vendredi 2 février, en grande pompe. D’un investissement global de plus de 100 millions de dirhams, «ce nouveau projet, d’une grande importance dans le domaine logistique, s’ajoute au système de Tanger Med. Il vient renforcer le rayonnement et l’attractivité du complexe portuaire», a indiqué le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Le Groupe Emirates Logistics prévoit, à travers ce nouveau centre, d’employer plus de 370 personnes à terme.

Développé sur un entrepôt de 13.000 m2, ce projet est destiné à la livraison des marchandises principalement d’Adidas à partir de Tanger-Med. Le nombre d’articles de cette marque mondiale de sport livré via ce complexe portuaire en 2018 sera près de 5 millions de pièces et 30.000 références de produits provenant de plus de 20 pays. «La mise en service de cette nouvelle plate-forme démontre la compétitivité des services portuaires et logistiques de Tanger-Med qui a pu attirer un grand nombre de multinationales», a souligné M. Amara. 

Tanger-Med a pu, a poursuivi le ministre, relever le défi d’améliorer son classement parmi d’autres ports aussi bien au niveau national qu’international. Il a réussi par conséquent à accéder au «Top 50 des meilleurs ports au monde», tout en faisant part de l’ambition de Tanger-Med de se placer, au cours des cinq prochaines années, parmi les 20 meilleurs ports au niveau mondial.

Pour les responsables de ce projet, le choix de Tanger pour abriter ce nouveau hub logistique n’est pas fortuit. En plus de sa position géographique stratégique de la ville du détroit, celle-ci continue de prendre le pas sur elle-même comme «l’un des plus importants centres industriels en Afrique du Nord», a indiqué le directeur exécutif de Charaf Group, Salah Ibrahim Charaf.

Et de préciser que la mise en service de cette nouvelle plate-forme logistique constitue une étape très importante de l’entrée du groupe en Afrique du Nord. «Nous envisageons des élargissements de nos activités dans la région», a dit M. Ibrahim.

Il est à noter qu’à l’instar d’autres sociétés déjà installées à Tanger-Med, le Groupe Emirates Logistics-Adidas profite, en plus de la position stratégique du complexe portuaire, de sa connectivité avec quelque 174 ports dans le monde, des facilitations administratives et de la maîtrise des délais de transit.

Selon le président du conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, ce complexe portuaire continue de creuser son sillon en termes de croissance, permettant ainsi de terminer l’année avec le traitement de 3,3 millions de conteneurs et la réalisation d’un volume global de 88 milliards de dirhams de produits exportés. «Tanger-Med confirme, grâce à ces réalisations, sa position du premier port d’export du Maroc», a-t-il souligné.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *