EconomieUne

Logistique : Former pour s’adapter aux mutations

© D.R

17ème conférence des Freight Forwards de la région Afrique et Moyen-Orient (Rame)

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Outre la formation en logistique, cette 17ème conférence aborde la facilitation du commerce international, de la logistique efficace et durable, des technologies de l’information, voire du rôle des femmes dans le secteur logistique.

[/box]

La 17ème conférence annuelle des Freight Forwards de la région Afrique et Moyen-Orient (Rame), initiée jeudi à Casablanca sous le Haut patronage de SM le Roi par l’Association des Freight Forwards du Maroc (AFFM), est l’occasion de mettre l’accent sur la formation en logistique. «La formation continue vise à accompagner les mutations dans une ère marquée par la globalisation», estime, à cet égard, Rachid Tahri, président de l’AFFM, qui rappelle que le Maroc abrite, pour la première fois, cette rencontre internationale. Ainsi, le pays affirme, à ses yeux, son leadership africain et confirme son rôle de hub logistique international en Méditerranée et en Afrique.

Cet événement est également l’occasion pour la Fédération internationale des freight forwarders (Fiata) de présenter les missions de leur fondation en matière de formation en logistique. Tel est le cas de Thomas Sim, président de la Commission formation et du Comité de management de la fondation Fiata ayant présenté, lors de la 17ème conférence, le programme formation pour les formateurs dispensée par cette fondation de par le monde. A son tour, Issa Baluch, président de la FIATA Logistics Academy, a présenté les missions de cette académie en termes de logistique.

Quant à Zouheir Lharaoui, représentant de la Fédération du transport de la CGEM, il a présenté les programmes de formation dans le secteur logistique. «L’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Royaume à l’horizon 2030», précise-t-il en mettant l’accent sur la formation tout en rappelant que cette stratégie a été actée par la signature d’un contrat-programme. D’ailleurs le secteur du transport et de la logistique est considéré comme le maillon incontournable pour le déploiement de la nouvelle vision royale pour le développement économique du Maroc. 

Ceci étant, cette 17ème conférence, qui se tient sous le thème «Connecter et réaliser avec efficacité et durabilité», vise également à échanger autour du développement du secteur du transport et de la logistique internationale.

Outre la formation en logistique, cette 17ème conférence aborde la facilitation du commerce international, de la logistique efficace et durable, des technologies de l’information, voire du rôle des femmes dans le secteur logistique. Cette rencontre est également l’occasion de renforcer la coopération entre le Maroc et des pays partenaires à l’instar des Emirats Arabes Unis, le Ghana et Singapour à travers la signature de plusieurs conventions de partenariat.

Pour rappel, la session officielle de cet événement
est prévue de se tenir ce vendredi.    

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...