L’ONCA continue de sillonner le Royaume: Le village itinérant du conseil agricole arrive à Agadir

L’ONCA continue de sillonner le Royaume: Le village itinérant du conseil agricole  arrive à Agadir

C’est un vrai succès ! Le nouveau concept du conseil au profit des agriculteurs, initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), cartonne.

Baptisé «Le village itinérant du conseil agricole», ce concept innovant est bâti sur plus de proximité et sur la mobilisation de différents partenaires institutionnels et professionnels.

Arrivé à l’étape du Souss-Massa, il s’arrête aujourd’hui, jeudi 17 décembre, pour deux jours, à Agadir. Aussi, l’ONCA, établissement en charge du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs, a élaboré et programmé plusieurs activités pour être au plus près des attentes des agriculteurs dans le cadre de ce village itinérant. En effet, il s’agit d’un espace professionnel mobile qui a déjà sillonné différentes villes du Royaume et qui poursuit sa tournée en s’adaptant aux spécificités et aux besoins de chaque région.

Lancé le 3 février 2015 à l’agropole de Berkane le village ne s’est plus arrêté. Il faut dire que la conception et le développement de ce dispositif itinérant du conseil agricole sont issus de la volonté de l’ONCA de mettre en place des canaux diversifiés d’accompagnement des programmes et des actions de conseil agricole auprès des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national. Il est conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels, et intègre la dimension «région» dans son opérationnalisation.

A noter que la mise en œuvre de ce village consacre également un des principes d’intervention de l’Office, qui est la proximité avec les acteurs, mais également décline sa mission d’appui conseil. C’est ainsi que ce dispositif de conseil agricole, pluriel et multi-acteur, a été axé autour de l’information en termes d’action entreprises dans le cadre du Plan Maroc Vert au niveau régional et local. Il vise donc à offrir aux agriculteurs l’occasion de prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés au conseil agricole et aux partenaires institutionnels un espace ambulant quasi permanent afin de promouvoir leurs offres de services et de prestations auprès des agriculteurs.

De même, le village itinérant du Conseil agricole tend à véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifiques à la région pour un développement durable de l’agriculture, et une amélioration conséquente de l’agriculture solidaire.

Ainsi, il s’assigne pour objectifs de permettre aux agriculteurs et participants de découvrir les nouvelles technologies et les bonnes pratiques agricoles, de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs et les services techniques et enfin d’offrir aux agriculteurs un espace de rencontres et d’échanges.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *