L’ONCA couvrira toutes les régions du Maroc

L’ONCA couvrira toutes les régions du Maroc

ALM : Quelle est la caractéristique de la 4ème étape du village itinérant de l’Office national du conseil agricole ?
 

Fatiha Berrima : La principale caractéristique de cette étape est qu’elle tombe à point nommé avec le lancement de la campagne agricole 2015-2016. C’est donc une occasion pour les différents intervenants, notamment l’Office de mise en valeur agricole, la direction régionale de l’agriculture, les partenaires, et l’ONCA, pour annoncer les programmes et les mesures qui vont accompagner cette saison agricole.
 
Quelles sont justement les mesures d’accompagnement que l’ONCA a mises en place ?

En ce qui concerne l’Office, nous continuons les programmes que nous avons lancés en 2014-2015. Ceux-ci sont basés sur les différents axes de nos interventions, à savoir l’accompagnement, la formation et l’encadrement des agriculteurs. L’année dernière nous avons pu réaliser 70.000 actions de conseil agricole dont ont bénéficié 530.000 agriculteurs au niveau de l’ensemble du territoire national. Cette année nous ciblons un accompagnement à la fois quantitatif et qualitatif qui prendra en considération les spécificités régionales tout comme le nouveau découpage. Nous allons également continuer notre programme de coopération et de partenariat avec les interprofessions dans le volet conseil agricole et encadrement tout en mettant à disposition de nouveaux canaux de diffusion de l’information et des conseils. En ce qui concerne l’année 2015-2016 le nombre des centres mobiles du Conseil agricole s’est accentué tout comme notre présence sur la radio et la télé pour une sensibilisation au maximum. Tout cela va se faire moyennant une intervention transversale qui est la formation continue de nos conseillers.
 
Quelle est la prochaine étape à laquelle s’attaquera l’ONCA ?

Nous allons continuer notre programme du village itinérant pour couvrir toutes les régions du Royaume. Conscient de l’importance de ces étapes et pour répondre aux attentes des agriculteurs, une nouvelle amélioration concernera ce village qui sera implanté pendant deux journées au lieu d’une. Ceci permettra à l’agriculteur d’avoir plus de temps pour créer une interaction avec les acteurs et l’environnement proche de l’Office dans la région.
 

Quid des réalisations ?

Nous avons un service d’évaluation et démarche qualité. L’Office n’est présent que depuis deux ans. Prochainement, à moyen terme, nous comptons organiser une réunion pour dresser le bilan de nos deux années d’action avec des analyses pointues afin d’être encore plus efficaces.
 

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