L’ONCF adopte une nouvelle grille tarifaire

Après avoir ajusté ses prix en 2001, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient répondre aujourd’hui à une demande de mobilité de plus en plus croissante. Et ce en introduisant en place une stratégie progressive depuis le 1er août 2009. À partir de cette date, l’Office a procédé à une évolution tarifaire ne dépassant pas les 4%. œuvrant pour l’adaptation de l’offre à la demande, l’ONCF tend par cette grille à introduire des tarifs différenciés conformes aux spécificités de chaque clientèle. Ce système est basé sur multiples axes. La modernisation des produits tarifaires arrive en priorité. De par ce fait l’ONCF étale des produits plus appropriés aux besoins de déplacement de chaque segment du marché. Ainsi, trois nouvelles cartes sont en cours de commercialisation. Ces formules mettent à la disposition des voyageurs plusieurs bénéfices. Mise en vente depuis le 19 juillet 2009, la «Rails pass», destinées aux MRE et touristes étrangers, offre un accès libre sur les lignes ONCF durant la période et la classe du «Pass» acquis. Cette durée peut s’étendre de 7 à 30 jours selon le besoin en déplacement. Agés de 12 à 26 ans, la carte «Chabab» vous permet de voyager librement et de façon illimitée avec des réductions allant jusqu’à 50%. Cette carte sera commercialisée en septembre 2009. En cette même période, la carte «Hikma» verra le jour . Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, cette carte revêt les mêmes avantages que celle de «Chabab».
De même, le réseau ferroviaire connaîtra le développement progressif d’un système de «Yield Management» à partir de septembre prochain. En première au Maroc, «Yield Management» offre des voyages à prix réduits sur certains trains. Ceci dépend principalement des places ainsi que des conditions de réservations à l’avance.  Dans ce contexte, des réductions atteignant les 25% seront appliquées sur des billets «Aller-Retour» pour les trajets Casablanca-Fès, et Casablanca-Marrakech, comme sur des billets simples pour les voyages Casablanca-Tanger, Casablanca-Oujda. Par ailleurs, une nouvelle formule de tarification entrera en vigueur dès la rentrée.
Elle consiste à l’application des prix «bleu/ blanc» selon des tranches horaires distinctes. Le tarif normal (bleu) est applicable dans des trains pleins circulant au cours de plages horaires allant de 7h à 9h30 ainsi que de 15h30 à 19h30. Quant au tarif réduit ( tarif blanc), il est valable pour des voyages dans des trains peu occupés durant les heures creuses.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *