L’ONCF lance une nouvelle offre commerciale

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a dévoilé, mardi 24 juin à Rabat, sa nouvelle offre commerciale voyageurs pour l’été qui entrera en vigueur dès le 30 juin. Elle vise en fait la satisfaction des besoins des clients tout en maintenant la même tarification pendant toute la période de cette offre. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF,  a affirmé que cette nouvelle offre «tombe à point nommé avec la période estivale marquée par l’explosion de la demande» et s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de l’ONCF (2005-2009) doté d’une enveloppe financière de 17, 2 milliards DH, selon une information relayée par l’agence MAP. Cette initiative est basée sur de nouveaux produits, l’aménagement des dessertes existantes et l’amélioration de la qualité de service. L’objectif de cette offre est de faire bénéficier la clientèle des retombées des investissements du réseau.
En effet, M. Khlie a expliqué que cette offre va porter le nombre de trains en service de 150 en 2007 à 174 à partir du 30 juin, soit une augmentation de 16%. Il a ajouté qu’il est prévu que ce nombre dépassera 250 trains (plus
60%) à partir de l’année 2009. De même que le nombre de voitures sera également accompagné d’une amélioration de la capacité globale de transport qui passera désormais à 80.000 places après avoir été de 62.000, soit une augmentation de 30 %. À ce sujet, la liaison Casablanca-Settat connaîtra un changement avec le lancement de desserte navette en rames automotrices, qui va offrir 16 trains par jour (8 trains/sens). Un changement avec lequel le nombre total des trains circulant sur cet axe arrivera à 34 avec un départ toutes les heures par sens, de 5h à
21h, et ce grâce au dédoublement de la voie Sidi El Aidi-Settat et aussi à la reconstruction des gares de Berrechid et de Sidi El Aïdi. D’autres destinations connaîtront aussi ce changement avec le dédoublement de la voie Casablanca-Fès et l’acquisition de nouvelles rames duplex. Une innovation qui permettra de renforcer la relation entre ces deux villes grâce à la mise en service de huit trains directs. Le directeur général de l’ONCF a affirmé que le dédoublement des voies a concerné, jusqu’à maintenant, quelque 220 km. Cette nouvelle offre donne aussi un intérêt aux trains de nuit. À cet effet, le trajet Casablanca-Oujda connaîtra le lancement du nouveau Train-Hôtel qui se veut un concept novateur constitué entièrement de couchettes avec trois niveaux de confort. Il s’agit des couchettes quatre lits, en plus des voitures-lits doubles ainsi que des voitures-lits singles. Il s’agit de la transformation de la desserte de l’aéroport en une desserte express limitant les arrêts uniquement à Casa Oasis et Casa Voyageurs, a souligné M. Khlie. La durée du trajet Casa Voyageur -Aéroport sera de 30 minutes, avec une fréquence toutes les heures. Ce nouvel aménagement des dessertes concerne également l’extension du service Al Bidaoui, a-t-il ajouté, précisant que tout en desservant les localités du Grand Casablanca, le service Al Bidaoui couvrira Settat, Berrechid et El Jadida à raison de 30 trains par jour.

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