L’ONDA lance un nouveau système de contrôle aérien

La mise en place de ce service de contrôle d’approche radar consacre une étape importante du contrôle aérien, a souligné Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion. M. Benallou, qui a qualifié cette journée de lancement de ce système de contrôle radar de mémorable, a indiqué qu’il a nécessité des investissements importants.
Il a souligné qu’après l’achèvement avec succès de la période de surveillance d’approche radar qui a débuté le 30 mars dernier à l’aéroport international Mohammed V, le service d’approche radar couvre désormais l’espace  aérien de la région terminale de Casablanca et permet d’améliorer non seulement  la sécurité de la navigation mais aussi de réduire les distances de séparation entre les aéronefs et d’augmenter la capacité du contrôle aérien compte tenu de  l’évolution soutenue du trafic.
Ce service, fourni aux différentes compagnies aériennes, à l’approche et à l’atterrissage des avions, permet des économies d’énergie, aujourd’hui préoccupation majeure du secteur du transport aérien, en cette période de flambée des prix du pétrole sur le marché international, a-t-il précisé. Et d’ajouter que le service de contrôle d’approche radar permet un contact sonore et visuel entre pilote et contrôleur.
Le directeur général de l’ONDA a fait remarquer que ce service permet un niveau élevé de sécurité et de réduire le temps d’attente des avions alignés, qui se traduit par des économies d’énergie, ce qui est d’une importance capitale pour la plate-forme de l’aéroport international Mohammed V qui accueillera 10 millions de passagers à l’horizon 2010.
La réalisation de ce radar terminal, qui est le fruit d’une coordination de  l’ONDA avec les différents organismes nationaux et internationaux, a nécessité une préparation minutieuse de plusieurs années, a-t-il ajouté, mettant en exergue la volonté des responsables de l’Office de travailler en étroite collaboration avec l’Association nationale des pilotes de ligne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *