Economie

L’ONE se lance dans la certification

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L’Office national de l’électricité (ONE) poursuit son processus de mise à niveau de ses activités, amorcé depuis quelques années. Sa démarche qualité s’est vue récemment récompensée. En effet, la Direction approvisionnement et marchés (DAM) de l’ONE vient d’être certifiée ISO 9001 Version 2000. Cette certification, valable pour une durée de trois ans, lui a été attribuée par la Commission de certification de l’AFAQ.
A cette occasion, une cérémonie de remise du certificat a été organisée lundi 14 novembre au Centre des sciences et techniques de Aïn Sebaâ à Casablanca. Selon le directeur de la Direction approvisionnement et marchés, Abderrahim Jamrani, cette certification est le fruit d’un long travail de préparation. La mise en place du système de management de la qualité, affirme-t-il, a nécessité 22 mois de travail, initié par l’Equipe Projet Qualité de la DAM constituée en octobre 2003.
La Direction approvisionnement et marchés vise, via cette action, à satisfaire les attentes et les exigences de ses clients en matière d’achats et réapprovisionnement de stocks, d’assistance, de gestion des fournisseurs et de standardisation & agréments du matériel dans les meilleures conditions de qualité, coût et délai.
Elle vise principalement le renforcement de la valeur ajoutée de la fonction Approvisionnements et achats en s’efforçant de réaliser ses achats au meilleur rapport qualité/prix tout en maîtrisant ses coûts de fonctionnement. Selon les responsables de l’ONE, cette démarche qualité constitue un gain aussi bien pour l’ONE que pour ses fournisseurs. D’une part, elle contribuera à l’amélioration des prestations notamment dans la gestion et le traitement des appels d’offres à travers la mise en place d’un processus formalisé et intégré d’amélioration continue. D’autre part, la démarche qualité permet à l’Office d’atteindre ses objectifs principaux dont l’amélioration de la maîtrise des coûts et de la performance globale.
Selon les responsables de l’ONE, cette certification selon la norme ISO 9001 n’est pas une fin en soi. Elle est, soulignent les responsables de l’ONE, un premier objectif. Maintenir la pérennité du système de qualité mise en place et son amélioration est un défi à relever. Autre challenge auquel s’attelle les responsables, la certification de toutes les activités de l’ONE. La modernisation et l’amélioration en continue de toutes ses activités sont un processus incontournable et inéluctable pour l’Office.
Par ailleurs, cette attestation vient s’ajouter à deux autres qui concernent la certification de la Division régionale de transport de Kénitra en 2004 et celle du laboratoire de la Centrale Thermique de Mohammedia en février 2005.

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