EconomieUne

L’ONEE tend la main à la CEDEAO

© D.R

L’office présent au lancement officiel du marché régional de l’électricité

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a pris part, récemment à Cotonou, à la cérémonie de lancement officiel du marché régional de l’électricité de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’ONEE est depuis 2008 le seul organisme hors CEDEAO à siéger en tant qu’observateur au Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (West African Power Pool – WAPP), initiateur de cet événement, indique l’Office dans un communiqué.

Cette institution spécialisée de la CEDEAO, qui compte 29 membres, a pour vision d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations locales. Le directeur général de l’Office, Abderrahim El Hafidi, accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a eu à cette occasion une série d’entretiens avec de hauts responsables du secteur électrique en Afrique de l’Ouest, axés sur les relations de coopération qu’entretient l’ONEE avec ses homologues africains et les projets qu’il conduit dans la région.

Ce fut une opportunité pour rappeler la volonté de l’ONEE de «renforcer ses liens de coopération qui reposent sur l’accompagnement, l’échange de transfert de savoir et le renforcement des capacités techniques et managériales dans l’objectif de permettre d’améliorer les performances et assumer pleinement la mission de service public», lit-on dans le communiqué.

Au cours de la rencontre de Cotonou, les ministres de l’énergie de la CEDEAO ont approuvé plusieurs documents dédiés au développement harmonieux de ce secteur dans l’espace ouest-africain.

Il s’agit notamment du règlement sur les sanctions du marché régional de l’électricité, de l’étude pour l’élaboration du Plan directeur d’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest et d’une autre relative à la faisabilité de l’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux