L’ONP met à niveau le site de pêche Sid El Ghazi

La convention a été conclue au siège de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud entre Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence, Najem Abhai, gouverneur de la province de Boujdour et Majid Kaissar El Ghaib, directeur général de l’Office national des pêches.
Lors de cette cérémonie, l’accent a été mis sur l’importance de cet accord pour la promotion économique et sociale de la région en général et en particulier le secteur de la pêche artisanale. La convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement des provinces du Sud du Royaume, adopté par les pouvoirs publics en marge du Conseil d’administration de l’agence du Sud tenu le 14 octobre 2004 à Lâayoune, fait partie du dispositif conventionnel élaboré pour la concrétisation du plan d’action de développement et de mise à niveau du segment de la pêche artisanale dans les provinces du Sud du Maroc. L’accord, dont la mise en oeuvre est prévue dans trois semaines, constitue une des interventions à caractère urgent visant, entre autres, l’accès de la population des marins pêcheurs du site en question à une vie décente et à une activité de pêche conforme aux normes de qualité requises.
Les projets prévus dans cette opération portent sur des besoins pressants des marins pêcheurs à même de lutter contre la promiscuité habitat-activité et à garantir une décence minimale dans le site concerné. Ils concernent principalement l’adduction en eau potable, assurée jusque-là par les mareyeurs et dont les frais correspondants sont déduits des revenus des marins pêcheurs, l’assainissement solide, la construction d’équipements socio-collectifs ainsi que l’organisation commerciale.
Le site de pêche de Sid El Ghazi abrite une population d’environ 700 marins- pêcheurs qui exploitent principalement des espèces de haute valeur marchande. La production dans ledit site est essentiellement destinée à l’exportation vers les marchés européens et à l’approvisionnement du marché local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *