Economie

L’ONTS officiellement S.A.

L’ONTS (Office National du Thé et du Sucre) acquiert le statut d’une Société Anonyme (SA). Le décret N°1.02.122 portant promulgation de la loi N°29.01 portant transformation de l’ONTS en SA vient d’être enfin publié dans le Bulletin Officiel. Le projet de loi qui institue cette modification de statut fut en effet adopté en juillet 2001 en conseil de gouvernement après un long oubli dans les tiroirs du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). Il a fallu par ailleurs attendre encore longtemps pour qu’il soit publié dans le BO et que la nouvelle forme juridique soit effective : passage par le Conseil des ministres qui une fois adoptable le texte le remet entre les mains au Parlement pour examen, discussion et approbation.
Aujourd’hui, c’est chose faite. L’appellation ONTS est substituée par celle de Société Marocaine de Thé et du Sucre afin de mieux mettre en exergue son statut de société anonyme. Ainsi, comme conséquence à cette modification, la nouvelle structure pourra agir comme n’importe quelle entreprise, c’est-à-dire en tenant compte des impératifs que dicte le jeu de la concurrence, essentiellement après la libéralisation de l’importation du thé et en agissant selon les contraintes qu’impose le marché en termes notamment de confrontation entre l’offre et la demande et des fluctuations qui touchent aux prix de vente.
Concernant le sucre, la libéralisation fut initiée par le gouvernement en janvier 1996, et opérationnellement par l’ouverture d’une nouvelle raffinerie par la Cosumar à l’époque. Elle semblait avoir ouvert le marché du sucre aux lois de l’offre et de la demande. Cette unité s’était chargée de l’importation du sucre à la place de l’ONTS. Le programme a démarré en 1993 sur la base d’une démarche reposant sur la fusion de ses unités dans le dessein de réduire les coûts. La libéralisation du secteur s’établit selon certains paramètres. Elle consiste en la mise en place d’un système de protection du secteur sucrier, puis de l’instauration d’un mécanisme de fonctionnement du système de protection. De même, qu’elle entend favoriser une procédure de liquidation de la compensation, stock de sécurité et impact sur le secteur sucrier.
L’ONTS n’est en effet pas le seul office qui a procédé à cette transformation. Nombreux sont les offices qui se sont engagés dans cette démarche. A citer, l’ONE, l’ODEP… qui sont engagés pleinement dans cette démarche. Pour sa part, l’ONMT (Office national marocain de tourisme) ,ne cesse de réclamer une telle transformation pour mieux assurer sa gestion sans qu’il n’arrive à convaincre les décideurs.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...