Economie

L’OPEP maintient son plafond de production inchangé

En prenant la décision de maintenir son plafond de production inchangé, l’OPEP s’est néanmoins engagée à continuer de surveiller le marché et à prendre toutes les mesures nécessaires, « y compris la convocation d’une réunion extraordinaire », comme elle l’a déjà fait dans le passé, si les prix sortent de la fourchette de 22 à 28 dollars le baril. Cette marge de prix que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’est fixée concerne le panier des sept bruts qu’elle commercialise.
A Londres, Le pétrole Brent s’est tassé légèrement juste après l’annonce de l’OPEP, s’échangent à 28,23 dollars le baril après avoir ouvert à 28,45 dollars et clôturé à 28,32 dollars. L’OPEP a estimé que le marché était suffisamment approvisionné à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord et justifié ce statu quo par le ralentissement économique.
Après avoir évalué la situation sur le marché pétrolier, la conférence a relevé « que seul un taux de croissance économique très modéré est attendu d’ici la fin de l’année, avec une croissance saisonnière de la demande au quatrième trimestre », a expliqué l’organisation. Outre la situation économique, plusieurs ministres ont évoqué la situation encore trop incertaine, selon eux, en Irak et au Proche-Orient. « Dans deux mois, nous verrons plus clairement où en sont la reprise économique, la situation politique et les discussions qui se déroulent à l’ONU », concernant l’Irak, a déclaré le ministre algérien du Pétrole Chakib Khélil à la presse, à l’ouverture de la session ministérielle ordinaire du cartel. M. Khélil a expliqué que pour l’OPEP, « les prix du brut sont satisfaisants (autour de 25 dollars le baril), l’offre sur le marché est suffisante et qu’il n’y a pas lieu de modifier le niveau de production jusqu’à la prochaine réunion ».
Dans son communiqué final, l’organisation souligne la nécessité d’un respect des quotas décidés pour chaque pays. « Tous les pays membres du cartel ont affirmé leur engagement à respecter cet accord et à observer une discipline » dans les quotas, indique le texte. Cette discipline s’est relâchée dernièrement et la surproduction de l’OPEP a été estimée entre 1,8 mbj et 2,6 mbj, selon les sources, ce qui a miné la crédibilité de l’OPEP sur le marché. La chute des cours du brut après le revirement spectaculaire de l’Irak, qui a accepté la reprise des inspections en armements de l’ONU sur son territoire, a en tout cas soulagé l’OPEP, pressée par les pays consommateurs d’assurer une offre suffisante sur le marché à l’approche de l’hiver.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus