L’opérateur a renouvelé son label RSE : APM Terminals Tangier, un engagement sociétal permanent

L’opérateur a renouvelé son label RSE : APM Terminals Tangier, un engagement sociétal permanent

La pertinence de la démarche RSE de APM Terminals Tangier n’est plus à démontrer. Les efforts consentis en termes de responsabilité sociale valent à l’opérateur un positionnement distingué sur la scène économique nationale. Pour couronner cet engagement sociétal, la CGEM a renouvelé au premier opérateur du port Tanger Med le label RSE.

«La démarche RSE que notre groupe place à un niveau stratégique puise son fondement dans notre conviction profonde quant à notre responsabilité envers aussi bien nos collaborateurs que l’environnement dans lequel nous opérons. Il est de notre devoir de renforcer notre culture RSE et de la porter avec plaisir au service de tout un chacun», commente dans ce sens Houbane Assid, directeur des relations institutionnelles et professionnelles chez APM Terminals Tangier. En effet, la démarche RSE s’inscrit au cœur de la gouvernance de APM Terminals. L’opérateur accorde un grand intérêt à la gestion des prestataires en service, et ce en leur offrant le support nécessaire pour élever leur standard.

La diversité et l’égalité du genre s’inscrient également au cœur des priorités de APM Terminals Tangier. L’opérateur a œuvré afin d’avoir, pour la première fois au Maroc, des femmes conduisant des équipements portuaires leur permettant de participer à la performance du terminal au même titre que leurs collègues hommes. «Cette initiative, implantée dans un secteur à dominance masculine, a donné de bons résultats. APM Terminals Tangier espère ainsi pouvoir lancer le ton et encourager d’autres entreprises à adopter la même démarche», explique l’opérateur.

Certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, APM s’est engagé pour le développement durable depuis le démarrage de ses opérations en 2017. L’entreprise a dans ce sens mis en place des projets innovants tels que le recours à l’énergie solaire, la généralisation de l’utilisation des lumières LED, l’Eco-RTG, l’optimisation des opérations de chargement/déchargement et le traitement des huiles usées. L’opérateur organise de façon régulière des évènements de sensibilisation auprès de son public. APM mise également sur l’innovation en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Un engagement permanent auquel sont associés tous les employés. APM s’engage également pour le soutien aux communautés locales. APM Terminals Tangier participe depuis 2009 à un projet de transport scolaire permettant à plus de 120 petit(e) écolier(e)s de rejoindre leurs écoles, situées souvent à plusieurs kilomètres de leurs domiciles. Le terminal prend en charge, également, la plage de Oued Alian dans le cadre du programme national «Plages Propres».

Grâce à ce programme décliné depuis 2015, les estivants profitent des équipements et activités mis à leur disposition. Grâce à ce projet, la plage a été labellisé «Pavillon bleu». Pour les années 2016 et 2017. Le programme a remporté le trophée «Lalla Hasna Littoral durable» l’année dernière. L’opérateur œuvre en outre à l’émancipation et le renforcement des capacités des femmes. Une initiative a été lancée en 2017, en partenariat avec une association locale, permettant d’offrir aux femmes dans des situations difficiles des formations, mais aussi une aide pour l’intégration au marché du travail. Ce partenariat se poursuit et a pour objectif cette année d’accompagner ces femmes à créer leur propre projet en collaboration avec des associations locales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *