L’UE table sur le retour au plein emploi à l’horizon 2010

Selon des chiffres publiés par le Conseil Informel des ministres européens de l’Emploi qui vient de se tenir à Burgos, en Espagne, le nombre de chômeurs dans l’Union Européenne (UE) s’est établi à 14,5 millions sur une population totale de près de 380 millions de personnes. Dans les années 90, l’Union comptait environ 18,4 millions de chômeurs.
En dépit de tendance à la baisse, les Quinze maintiennent des objectifs ambitieux dans la lutte contre le chômage. Ils aspirent à un retour au plein emploi à l’horizon 2010.
Si les ministres européens se veulent optimistes, ce n’est le cas de la Confédération Européenne des Syndicats. Son président, Emilio Gbalglio avance que l’UE comptera un million de chômeurs supplémentaires en 2002 vu le ralentissement économique. Si l’Union a réussi à faire baisser le chômage de 1 % par an depuis plusieurs années, ce ne sera pas facile de le faire dans la conjoncture actuelle.
Rappelons que lors du Conseil Européen tenu à Lisbonne, il y a deux ans, les pays de l’UE se sont mis d’accord pour engager des efforts afin d’atteindre une croissance économique soutenue pour créer plus d’emplois de meilleure qualité. Parmi les objectifs ciblés, parvenir en 2010 à un taux d’emploi de 70 % pour la population de l’UE âgée entre 15 à 64 ans. Le Conseil de Burgos, tenu vendredi et samedi, a été présidé par le ministre espagnol de l’Emploi dont le pays assure, depuis le 1er janvier, la présidence semestrielle de l’UE.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *