L’UpM approuve 26 projets de développement pour le Maroc

L’UpM approuve 26 projets de développement pour le Maroc

Sur les 33 projets destinés à la région, 26 concernent le Royaume, pour un budget de près de 600 millions d’euros.

Lors d’une rencontre avec les médias nationaux mercredi dernier, le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a précisé que les projets approuvés par l’UpM pour le Maroc touchent les domaines de la jeunesse, de la promotion des compétences de la femme, le soutien au développement durable et l’environnement.

Dans le détail, 37% de ces projets concernent la question de la jeunesse et de l’emploi, 15% le domaine de l’égalité des genres, 19% la question de l’environnement tandis que 18% s’adressent  aux Petites et moyennes entreprises (PME). 

La part importante des projets destinée à la jeunesse et à l’emploi a été justifiée par les responsables de l’UpM par un état des lieux pour le moins inquiétant. Au Maroc, 28% des jeunes se trouvent en situation de chômage et seulement 25% des femmes accèdent au marché du travail. Toujours selon les responsables de l’UpM, les femmes perçoivent un salaire inférieur entre 10 et 40% par rapport aux hommes.

Rappelons que Fathallah Sijilmassi a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans en mars dernier à la tête de cette institution qui regroupe 43 pays européens et du bassin méditerranéen.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *