octobre 15, 2018

 

Lutte contre les effets du changement climatique : Le système de Mesure Reporting&Verification lancé au Souss-Massa

Lutte contre les effets du changement climatique : Le système de Mesure Reporting&Verification lancé au Souss-Massa

Le système de Mesure Reporting&Verification (MRV) a été lancé vendredi au niveau de la région du Souss-Massa lors d’un atelier tenu à Agadir.

Ce lancement vient en application du mémorandum d’entente entre le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, l’UNEP DTU Partnership et la région du Souss-Massa qui bénéficiera d’un appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Initiative for Climate Action Transparency.

En effet, le territoire de la région du Souss-Massa est fortement impacté par les répercussions du changement climatique. Cette réalité a engendré une prise de conscience et l’engagement des acteurs locaux en faveur d’une action commune et concertée. Cette région a élaboré le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC), avec un volet adaptation et un volet atténuation. Les résultats du PTRC ont été intégrés dans la vision stratégique de développement de la région à travers son Plan de développement régional (PDR) et font l’objet d’actions et mesures actuellement en cours de planification et/ou d’exécution. Particulièrement la mise en place d’un système MRV pilote dans la région du Souss-Massa.

Ce projet lancé en présence de Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, concernera l’analyse des besoins pour la situatione actuelle et des besoins pour l’établissement d’un systeme MRV pilote au niveau de la région du Souss-Massa, la proposition d´un cadre institutionnel et légal pour le MRV régional, l’analyse et proposition de développement d’une plate-forme et un système assurance qualité pour la collecte des données au niveau régional, l’établissement d’une feuille de route pour la mise en place d´un système MRV régional sous l’égide des autorités compétentes, et le pilotage du système MRV régional pour le secteur de l’énergie et de l’agriculture.

Dans son allocution par l’occasion Mme El Ouafi a souligné que ce projet phare témoigne du leadership du Maroc en matière de protection des impacts du changement climatique.

D’autre part, cette dernière a exprimé aussi la volonté d’accompagner les autres régions telles que Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet et les faire bénéficier de financements des PTRC et par la suite de projets d’adaptation et d’atténuation surtout que les régions du Souss-Massa et Marrakech-Safi disposent de projets à soumettre au financement par les bailleurs de fonds, notamment le Fonds vert pour le climat.

Cet atelier a été également une occasion pour présenter les projets de la région du Souss-Massa primés dans le cadre de la 12ème édition du Prix Hassan II pour l’environnement, un symbole traduisant la mobilisation de cette région. Les travaux de cette activité ont été clôturés par la signature d’une convention cadre sur l’environnement et le développement durable entre le SEDD, la wilaya et la région. Une convention cadre qui a été adoptée par le Conseil régional du Souss-Massa lors de la session ordinaire du juillet 2018 et qui vise à réussir la déclinaison territoriale de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau de la région à travers un Plan d’action régional de développement durable.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *