Lydec fait face à la forte pluviométrie

Les précipitations enregistrées ont atteint des hauteurs cumulées de 40 mm en 12 heures, avec deux périodes particulièrement intenses : entre 2 et 4 h du matin et de 10 à 12 h. Les prévisions annonçaient 15 à 25 mm en 36 heures. Les pluies se sont concentrées davantage sur l’ouest de Casablanca, avec une pointe de 21,5 mm/h enregistrée à Lissasfa.
Ces pluies ont occasionné quelques débordements de portée et de durée limitées dans des points sensibles déjà identifiés, et ont fait apparaître pour la première fois de nouveaux points.
Dès l’avènement des fortes pluies, les équipes de Lydec se sont rapidement déplacées sur les lieux pour effectuer les interventions nécessaires qui se sont concentrées sur les secteurs d’Aïn Chock-Hay Hassani et d’Anfa. Nos équipes ont pu intervenir à temps et rétablir la situation normale rapidement. Sur le terrain, Lydec a mobilisé l’ensemble des équipes d’assainissement : 13 camions hydrocureurs, dont 6 à Aïn Chock-Hay Hassani et Anfa, 12 minicureuses et 5 pompes mobiles pour effectuer les opérations de curage du réseau et de pompage sur la voie publique.
Les débordements se sont essentiellement concentrés sur le pont Moulay Ismaïl et le passage Mohammed V. Au quartier Ferrara, malgré les travaux provisoires effectués durant l’été 2003, le problème ne pourra être complètement résolu que par le futur super collecteur ouest dont la réalisation devient très urgente. Malgré une vigilance accrue de Lydec, et indépendamment des 12 points sensibles déjà identifiés, de nouveaux points sont apparus et font l’objet d’un diagnostic détaillé, notamment au quartier Oulfa (Bd Oum Rbii), rue des Tuileries-Bd du 9 avril, bd de la Corniche (à l’extrémité de la plage d’Aïn Diab) et dans le quartier Aïn Diab (Golf Gabes et Golf Dakar). A la demande des autorités, et à titre d’assistance, Lydec est intervenue sur quelques sites d’habitat non structurés qui ne relèvent pas de sa responsabilité, notamment à Carrière Messaoudi et Douar Kraa Ras à Anfa et au Douar Schneider à Hay Hassani.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *