EconomieUne

Lydec : Le poste source de Dar Bouazza certifié NM ISO 14001 v2015

© D.R

Il est équipé de trois transformateurs d’une puissance de 210 MVA

La Lyonnaise des Eaux de Casablanca vient d’obtenir la certification du système de management environnemental du poste source de Dar Bouazza. L’annonce a été faite par Lydec qui qualifie cette consécration de «première nationale dans le métier de la distribution de l’électricité». Une certification obtenue selon  la norme marocaine de référence ISO 14001 version 2015 et qui intervient dans le cadre d’un partenariat «exemplaire» entre Lydec et l’ONEE.

Concernant le poste consacré, celui-ci est équipé de trois transformateurs d’une puissance totale installée de 210 MVA. Le poste source de Dar Bouazza a, pour rappel, été mis en service par Lydec en 2004. En détail, il permet de transformer l’énergie très haute tension 225 kV en énergie moyenne tension 20 kV, assurant la desserte de l’énergie à plus de 80.000 clients et environ 150 unités industrielles situés principalement dans les zones d’Aïn Diab, El Oulfa, Hay Hassani et Maarif extension. Cependant, la certification de cette infrastructure électrique était, selon la même source, précédée d’un audit commun dont Lydec et l’ONEE ont fait l’objet à la mi-décembre 2017. De plus, l’Office exploite une partie de cet ouvrage dans le cadre d’une convention bipartite signée en 2008.

A l’issue de cet audit de certification environnementale, l’Institut marocain de normalisation (Imanor), qui a entrepris cet audit, n’a relevé aucune non-conformité. Ce sont, selon le délégataire casablancais, pas moins de 18 points forts qui ont été identifiés, notamment l’engagement de la direction générale de Lydec, la propreté du site et les efforts fournis en matière de plantations.   

Dans ce sens, Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, indique que «cet audit commun s’est conclu par des résultats exceptionnels à la hauteur de l’ambition de Lydec et de l’engagement des deux parties». 

Pour préparer cet audit, l’équipe projet de l’ONEE a été accompagnée par Lydec pour la mise en place d’un système de management environnemental sur la partie de l’ouvrage exploité par l’Office.

Cela étant, la mise en œuvre d’un système de management environnemental au sein de ce poste source et sa certification contribuent à l’atteinte des engagements de Lydec en termes de protection de l’environnement et d’excellence opérationnelle, tels que fixés dans son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020).

Outre cette nouvelle certification, Lydec a reçu d’autres distinctions dont celle concernant l’intégration de l’entreprise dans le palmarès «Best Emerging Market Performers».

Articles similaires

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux