Lydec : Plus de 390.000 transactions en 2016

Lydec : Plus de 390.000 transactions en 2016

Précurseur dans le paiement de factures en ligne

Le paiement des factures arrive en tête des transactions effectuées sur le Web. Les principaux facturiers, notamment les régies de distribution d’eau et d’électricité, ont totalisé en 2016 des opérations en ligne dépassant les 800 millions de dirhams. Un chiffre qui s’inscrit en amélioration de 33% comparé à la valeur générée en 2015. Ces paiements représentent à peu près la moitié des transactions réalisées en e-commerce (47,3%).

La Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), précurseur en paiement en ligne, déploie un service gratuit accessible à longueur de journée (24h/24 et 7j/7). La finalité étant de renforcer la proximité avec les clients porteurs de cartes bancaires. En activant ce service, Lydec offre à ses clients un avantage incontournable en termes de gain du temps. Le règlement de factures au niveau des plates-formes de Lydec se fait à n’importe quel moment et endroit, et ce depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

A fin 2016, Lydec a enregistré plus de 390.000 transactions. Ce service est utilisé par 65.000 clients, soit plus de 5% des clients de Lydec. En établissant une répartition sur la base de près de 2 millions de factures de consommation que compte aujourd’hui le délégataire, il ressort que l’agence en ligne, l’application mobile et les canaux bancaires représentent 6% des règlements effectués en 2016. Les agences Lydec et les espaces services raflent une part de 32% chacun au moment où 30% des factures de consommation ont été réglées à domicile.

Tenant compte de l’importance de la digitalisation, Lydec œuvre à renforcer davantage la proximité avec ses clients. Le délégataire compte lancer prochainement de nouveaux services en ligne. Ces derniers permettront de traiter à distance l’ensemble des opérations d’abonnement au service d’eau et d’électricité et de suivre en ligne le traitement des demandes et des réclamations. Ces nouvelles fonctionnalités viendront étoffer l’offre que déploie Lydec sur la Toile.

Via son agence web et son application mobile, Lydec offre aux clients la possibilité de consulter gratuitement leurs comptes, le détail de leur contrat et l’historique de leur consommation. Ils peuvent également s’abonner au service SMS,  faire de l’auto-relève de leurs comptes ou soumettre des réclamations et des demandes d’informations. Rappelons que ces services ont été lancés en janvier 2010. Le paiement en ligne de Lydec se fait aujourd’hui à travers plusieurs canaux outre l’agence en ligne accessible à partir du site web du délégataire. Lydec a, en effet, développé une application mobile téléchargeable sur les smartphones ainsi que les applications mobiles e-banking et m-banking. Ce service a connu un grand engouement de la part de la clientèle dont le nombre a doublé depuis son lancement.  Notons que l’opération du règlement est enregistrée en temps réel, tout en garantissant la sécurité de la transaction grâce à la confidentialité des données saisies.

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