Lydec : Un poste source à Dar Bouazza

Avec l’installation du nouveau poste source à Dar Bouazza, Lydec veut à accompagner l’évolution de Casablanca. Nécessitant un investissement de 140 millions de Dh, sa construction a démarré en juin 2002 et s’est poursuivie jusqu’à juin 2004. Ce nouveau poste source est équipé en deux transformateurs de 225/20 KV permettant ainsi à la Lydec de desservir 80.000 clients et une centaine d’unités industrielles. Le poste source de Dar Bouazza peut également recevoir un troisième transformateur de 70 MVA. Dès lors, la puissance garantie du poste atteindra 140 MVA, le nombre de clients desservis passera à 160.000 et les clients industriels à 200.
« L’installation du poste source Dar Bouazza s’inscrit dans notre vision Massira 2007 et nous permets de répondre à l’augmentation continue d’énergie qui progresse au rythme moyen annuel de 5 % note Guy Canavy, le directeur général de Lydec.
Le poste est conçu pour accompagner l’évolution de l’équipement des foyers casablancais en matériel électroménagers et pour répondre à un besoin de plus en plus croissant en énergie électrique. En fait, la Lydec compte plus de 30.000 nouveaux clients par an. Casablanca compte désormais deux postes sources : après celui de Sidi Othmane, le poste Dar Bouazza est venu fiabiliser et sécuriser la fourniture de l’énergie. Le système de contrôle et de commande du poste Dar Bouazza est numérique. « Cette technique nous a permis de ramener le temps de rétablissement du courant électrique à une moyenne de 15 minutes. Nous avons également utilisé des fibres optiques pour sécuriser davantage les installations. », indique Gérard Faure, le responsable de l’exploitation de l’électricité à Lydec.
L’activité électricité a absorbé à elle seule plus de 1.200 millions DH et ce depuis août 1997. Le concessionnaire casablancais compte également enrichir son infrastructure avec un prochain poste source à Aïn Harrouda.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *