Economie

MAC OS X : Un nouveau système d’exploitation

Réservé aux professionnels de l’édition, un séminaire de formation sur le nouveau système d’exploitation Mac OS X a été animé par Lionel Paillet, spécialiste de l’édition et du Pre-presse au sein d’Apple Europe. Ce nouveau système d’exploitation Apple Mac OS X offre en effet une variété de fonctions inédites. Il représente une avancée majeure dans le traitement du fichier numérique d’où son impact considérable sur le monde de l’édition.
Cette dernière version 10.2 de OSX porte le nom de Jaguar. L’une des plus grandes innovations réside dans l’intégration, au natif de l’arabe. Une aubaine surtout pour les utilisateurs arabophones. Mais son atout majeur reste sans aucun doute son nouveau système d’exploitation qui tourne sous UNIX associé à l’interface intuitive du Macintosh.
La réputation du système comme étant le système le plus fiable et le plus robuste au monde n’est plus à prouver. Reste que la plupart des utilisateurs de Macintosh au Maroc travaillent toujours sur le système OS9. À partir de janvier 2003, toutes les nouvelles machines Mac démarreront sous OSX. Quoi que les applications qui fonctionnent sous le système 9 seront toujours supportées par Classic livré en standard avec Mac OSX Jaguar. Une migration vers le nouveau Mac OS X Jaguar s’avère en effet indispensable. Les responsables de RedaGraph ont prévu une série de modules d’accompagnement et d’assistance logistique afin de faciliter cette opération. La société a également commencé la commercialisation de ce produit sur le marché marocain.
Parmi ses fonctions, Mac OS X v10.2 contient une série de nouveautés : iCal, une solution qui permet de publier et d’échanger son agenda via internet. Isync pour la synchronisation avec l’ensemble des portables et Palm possédant la technologie Bluetooth. Mais aussi, un programme de messagerie instantanée compatible AOL, une nouvelle version de mail qui permet de filtrer le courrier indésirable, un nouveau carnet d’adresses pour accéder aux contacts de l’utilisateur à tous les niveaux du système et un moteur de recherche riche en fonctionnalité. Le nouveau système d’exploitation comprend également QuickTime 6, le standard multimédia nouvelle génération prenant en charge les vidéos MPEG-4, Quartz Extreme, un moteur graphique qui profite de l’accélération matérielle pour offrir des capacités 2D et 3D ainsi qu’un Finder nettement amélioré, notamment grâce à ses dossiers à ouverture automatique.
Il offre également la fonctionnalité Rendez-vous, qui est une technologie permettant de créer instantanément un réseau d’ordinateurs et de périphériques.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux