Economie

Maersk-Akwa décroche le gros lot

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Le premier terminal à conteneurs du port Tanger Méditerranée a trouvé concessionnaire. Il s’agit du groupement Maersk-Akwa.
L’Agence Spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé le 23 novembre 2004 à sa désignation. Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, la TMSA précise que cette étape s’achève conformément au calendrier prévu dans le cadre d’un processus qui a mis en compétition plusieurs leaders mondiaux du transport maritime et de l’exploitation de terminaux portuaires à conteneurs. Elle fait suite à la désignation le 23 juillet 2004 des groupements constitués du Groupe Maersk et de Akwa Holding d’une part et de CMA-CGM, Evergreen, P&O Ports et Terminal Link d’autre part, comme soumissionnaires admis à la phase de négociations.
Le communiqué ajoute, que les négociations ont été menées à travers quatre rounds en parallèle avec les deux soumissionnaires entre le 27 juillet et le 1er octobre, rappelle l’Agence, ont abouti à la remise par les candidats d’une offre additionnelle ou Best and Final Offer (BAFO). A travers ses filiales de transport maritime, le groupe Maersk, qui détiendra une part de 90 % dans la société concessionnaire, explique-t-on de même source, est le premier armateur mondial, avec une flotte de plus de 250 navires totalisant une capacité de chargement d’environ 12 millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP). Avec la société AP Moller Terminals, ce groupe est également troisième opérateur portuaire mondial dans l’activité conteneurs avec un volume de trafic manipulé de plus de 22 millions d’EVP. Selon les termes de la convention de concession qui le liera à TMSA pour une durée de 30 ans, indique le communiqué, le concessionnaire s’engage notamment à investir un montant de 120 millions d’euros à l’horizon 2007, à porter ce montant à 150 millions d’euros avant 2010 et à verser des redevances mensuelles dont le montant global actualisé sur la période de concession dépasse les 100 millions d’euros. Selon la TMSA, le concessionnaire s’engage également, à garantir, dès les premières années d’exploitation, l’utilisation dans une large proportion, de la capacité du terminal (1,5 million d’EVP) et s’inscrit dans un schéma favorisant une meilleure compétitivité logistique des opérateurs économiques de l’arrière-pays. Par ailleurs, TMSA confirme le lancement, en décembre 2004, de l’appel d’offres relatif à la concession du second terminal à conteneurs, de taille comparable au premier. Cet appel d’offres est ouvert à l’ensemble des candidats à la concession du premier terminal, à l’exception de son attributaire.
L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée signale par ailleurs, que les travaux de construction du port de Tanger Med, ainsi que les processus relatifs à la mise en exploitation des autres terminaux portuaires, progressent de manière conforme aux prévisions.
Ainsi, les appels d’offres relatifs à la concession du terminal à hydrocarbures et à celle de remorquage seront lancés dans le courant du mois de décembre 2004 qui verra également l’attribution des lots de travaux relatifs à la construction des quais. La désignation aujourd’hui, du concessionnaire du premier terminal à conteneurs permettra quant à elle, conclut l’Agence, de sécuriser davantage la perspective de mise en service du port à la fin du 1er semestre 2007.

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