Malgré des émissions de plus de 1,31 MMDH: Agma Lahlou Tazi perd en chiffre d’affaires en 2015

Malgré des émissions de plus de 1,31 MMDH: Agma Lahlou Tazi perd en  chiffre d’affaires en 2015

En dépit de la fragmentation du marché d’intermédiation d’assurance, le groupe Agma Lahlou Tazi voit rose. Les perspectives 2016 confirment ce constat.

Ainsi pour cet exercice, le Groupe continuera à œuvrer en vue de répondre au mieux aux exigences de ses clients. Agma Lahlou Tazi souhaite par ailleurs développer ses parts de marché dans le segment PME/PMI.
Ces ambitions sont formulées en marge de l’annonce des résultats financiers au titre de l’année 2015. Cet exercice n’a pas été performant pour le courtier d’assurance. Les indicateurs opérationnels fixés à fin décembre démontrent d’une baisse. Ainsi le chiffre d’affaires du groupe s’est replié au titre de l’exercice 2015 de 7%. Il est ainsi passé de 112,8 millions de dirhams à 104,8 millions de dirhams à fin décembre.

Ce ralentissement ressort malgré une hausse de 1,2% de la production, et ce avec des émissions dépassant les 1,31 milliard de dirhams. En commentant les résultats, Agma Lahlou Tazi attribue la baisse du chiffre d’affaires à la fois «au décalage observé au niveau de l’encaissement d’une importante régularisation de prime ainsi qu’à la baisse du taux moyen de commission».

Le résultat d’exploitation a suivi la même tendance. Il a perdu en une année 9,2 millions de dirhams passant ainsi de 63,8 millions de dirhams à 54,6 millions de dirhams à fin 2015. A cet effet, le résultat net s’est vu négativement impacté. Il a fléchi de 7 millions de dirhams. Il s’est ainsi établi à 38,2 millions de dirhams contre 45 millions de dirhams au titre de l’exercice 2014.

Notons que le conseil d’administration, tenu récemment sous la présidence de Mohamed Lahlou , a proposé au vote lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le versement d’un dividende ordinaire de 205 dirhams par action au titre de l’exercice 2015, soit une distribution de 41 millions de dirhams.

Pour rappel, le Groupe Agma Lahlou Tazi a réussi en juin dernier son audit de suivi n°1 du 3ème cycle de certification selon la norme ISO 9001 version 2008. Une certification qui bénéficie d’une double accréditation à la fois française ( Cofrac) et anglaise (Ukas).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *