Managem : Protection de l’envirennement

Le site industriel de Guemassa, qui regroupe quatre activités du groupe minier de l’ONA (Managem) cherche à se mettre en conformité avec son milieu environnant. Il a engagé, depuis 1998, un processus de mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME). Leitmotiv : décrocher l’ISO 14001. Aujourd’hui, les travaux ont bien avancé et le groupe a décidé de communiquer sur le parcours déjà traversé.
La Compagnie Minière de Guemassa (CMG) exploite depuis 1992 le gisement polymétallique de Hajar situé à 35 km de la ville de Marrakech. CMG extrait et traite chaque année près de 1.5 million de tonnes de minerai pour produire 260 000 tonnes de concentrés de zinc, de plomb et de cuivre qu’elle exporte intégralement en Europe et en Amérique du Nord.
L’étude d’impact sur l’environnement du site, réalisée dans la perspective de la mise en place du SME montre que des améliorations sont nécessaires au niveau de tous les process, souligne-t-on auprès de Managem. L’activité d’extraction et de traitement du site génère des pollutions atmosphériques et liquides. Il s’agit notamment du SO2, des solutions de raffinat et du cuivre sommital. S’ajoutent des solvants dégradés, des graisses usées et des réactifs périmés.
Toujours, selon Managem, sur le site, existent également des produits dangereux, tels que le cyanure de sodium, l’ammoniaque dissoute, l’acide sulfurique et le fuel lourd. C’est justement pour cette raison qu’un SME a été mis en place par le staff du groupe. Ce système vise à mettre en oeuvre des actions favorisant la protection de l’environnement au niveau des activités d’exploitation minérale, minière, et de traitement des minéraux et des métaux du site. L’objectif aussi est d’augmenter la capacité des systèmes de veille et de sécurité pour éviter tout imprévu.
Ainsi, les activités des process susceptibles d’avoir un impact environnemental significatif sont soumises à des contrôles réguliers. Ces derniers permettent de mesurer et de suivre l’évolution de la performance environnementale du site. Les domaines soumis à un suivi ou à un contrôle sont, l’énergie, l’eau et les rejets liquides. Les émissions atmosphériques ne sont pas en reste.
Il est question de parvenir, à terme, à une meilleure gestion des ressources naturelles à travers le développement de projets visant à utiliser de manière rationnelle l’eau, l’énergie et les matières premières.
La formation des ressources humaines compte également parmi les axes prioritaires. Chaque année, les différentes filiales du site organisent des journées de sensibilisation sur le thème de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Ces journées ciblent le personnel ouvrier, mais impliquent aussi l’ensemble du personnel du site.
La démarche adoptée par Managem a été initiée par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Appelée Plan Environnement Entreprise, cette démarche est calquée sur les principes de la norme ISO 14001.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *