Economie

Managem tire son épingle du jeu

«L’année 2001 était difficile pour l’ensemble des groupes miniers internationaux. D’aucuns la qualifient de la pire année qu’ait connue le secteur depuis près de soixante-dix ans ». C’est en ces termes que Rachid Benyakhlef, Directeur général de Managem annonce la couleur.
Toutefois, il insiste sur le fait que l’entreprise a su dans un contexte international très défavorable, limiter ses pertes. Le groupe minier Marocain, filiale du holding ONA a accusé une baisse de son chiffre d’affaires de 3,2 % à 1,691 milliards de dirhams contre 1,747 milliards de dirhams un an auparavant. Cette baisse a été maintenue à ce niveau grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit d’abord de l’entrée en production de la mine aurifère de Akka. Ensuite, des bonnes performances de production dans le cobalt et la fluorine, et également aux bons niveaux des contrats de couverture sur les métaux précieux. La société, rappelons le, a profité d’une parité dirham/dollar américain très favorable.
Le Zinc, le Cobalt et l’Argent sont les trois produits qui contribuent toujours pour près de 67% au chiffre d’affaires du groupe. Parallèlement, le résultat d’exploitation a baissé, comparativement à l’année 2000, de 41,9% à 372,4 millions de dirhams. Le niveau de ce résultat traduit essentiellement une baisse des cours des métaux sur le marché international et au recul conjoncturel de la production à la mine de Guemassa. De même, il reflète une hausse sensible des dotations aux amortissements, liée au démarrage du projet Akka .
Le résultat net consolidé ressort quant à lui à 260,3 millions dirhams en baisse de 49,3% par rapport à l’année 2000. Le résultat net part du groupe s’établit pour l’année 2001 à 204 millions de dirhams contre 396,3 millions de dirhams un an auparavant. Il a enregistré un recul de 48,5%.
Le groupe compte distribuer au titre de l’année 2001 un dividende de 14 dirhams.
La contribution d’Immiter au résultat net consolidé du groupe a été la plus forte. Elle a atteint 50,8% parmi celle des différentes sociétés du groupe. En effet, Immitter a réalisé un résultat net de 223 millions dirhams, en augmentation de 87,7%. Cette performance est obtenue essentiellement grâce à la réintégration des réserves puisque le résultat d’exploitation a accusé une baisse de 13,5% à 177,8 millions de dirhams. Par ailleurs, le groupe Managem poursuivra en 2002 ses projets de développement tant au niveau national qu’international.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux