EconomieUne

Marché boursier : 13,86 milliards DH échangés au 1er trimestre

© D.R

Net rebond des échanges boursiers aux trois premiers mois de l’année. Le volume global a enregistré une croissance à trois chiffres au premier trimestre de l’année. 13,86 milliards de dirhams ont été réalisés sur cette période à la fois sur le marché central et le marché des blocs. Cette valeur s’inscrit en hausse de 106% par rap-port à la même période de l’année précédente. Dans une récente publi-cation du «Profil des investisseurs en Bourse», l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) fait savoir que le compartiment action reste dominant. Il représente en effet 96% du volume. Le comparti-ment obligataire ne constitue, quant à lui, que 4% du volume échangé. Au niveau du marché central, le volume global des actions échangées au pre-mier trimestre 2017 s’est élevé à 12,529 milliards de dirhams contre 5,28 milliards de dirhams à la même période de l’année passée.

La hausse relevée dans ce sens est de 136,90% par rapport à la même période de l’année passée. «Près de 35% de ce volume revient aux Organismes de placement collectif en valeurs mobi-lières (OPCVM), suivis des personnes morales marocaines, des personnes physiques marocaines et des per-sonnes morales étrangères avec des parts respectives de 26%, 24% et 9%», relève-t-on de la publication de l’AMMC. S’agissant de la ventilation des volumes des achats par catégorie d’investisseurs il ressort que près de 41% de ce volume revient aux Orga-nismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Leurs achats sont estimés à 5,08 milliards de dirhams, soit un pic de 305,38% par rapport au premier trimestre 2016. Le volume d’achat des personnes morales marocaines a atteint à fin mars 3,05 milliards de dirhams contre 2,48 milliards de dirhams auparavant.

La hausse est évaluée dans ce sens à 22,86%. Leur part est estimée à 24%. Elle est identique à celle des personnes physiques marocaines dont les achats ont pro-gressé de 437,31% pour une valeur de 2,98 milliards de dirhams. Les personnes morales étrangères ont effectué des achats de l’ordre de 1,07 milliard de dirhams, en hausse de 19,24%. Leur part dans la structure des globale des échanges est de 8%. Les achats des personnes physiques étrangères se sont élevés à 82,52 millions de dirhams au moment où ceux des opérations exécutées via le réseau bancaire ont atteint les 250 millions de dirham, représentant res-pectivement des parts de 1 et 2%. En ce qui concerne les ventes, la répar-tition par catégorie d’investisseurs reste relativement la même.

Les ventes des OPCVM arrivent en tête détenant ainsi une part de 30%. Les transactions effectuées dans ce sens s’élèvent à 3,73 milliards de dirhams en amélioration de 117,05%. En deu-xième position arrivent les personnes morales marocaines avec une part de 28%. Le volume vendu par cette catégorie d’investisseurs dépasse les 3,5 milliards de dirhams contre 1,79 milliard de dirhams une année auparavant. Il s’est ainsi apprécié de 98,79%. Les ventes des personnes physiques marocaines ont atteint au premier trimestre 2,92 en amélioration de 331,28%. Leur part dans la structure des ventes est de 23%.

Les personnes morales étrangères se taillent la même part que celle des opérations exécutées via le réseau bancaire (RES), soit 9% chacune. Du côté du marché obligataire, l’AMMC indique que l’ensemble des transactions a été opéré sur le marché des blocs. Le volume des échanges a totalisé près de 514 millions de dirhams. Ce montant est drainé à parts égales par les OPCVM et les personnes morales marocaines.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...