Marché boursier au 3ème trimestre : Le volume en chute libre

Marché boursier au 3ème trimestre : Le volume en chute libre

Le volume boursier aurait connu un déclin au troisième trimestre de l’année. Les indicateurs mis en avant par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) démontrent une baisse à deux chiffres. Le gendarme de la Bourse fait état dans ce sens d’un repli de 38 % du volume boursier qui a basculé en une année de 8 milliards de dirhams pour atteindre les 5 milliards de dirhams à fin septembre 2015.

Les dettes levées ont également connu une décélération. 18% est la baisse relevée, soit une levée de dette de l’ordre de 4,2 milliards de dirhams, contre 5,14 milliards de dirhams observée au troisième trimestre de l’année précédente.

En revanche, les actifs nets en OPCVM ont suivi leur trend haussier. Ils se sont établis à 311,4 milliards de dirhams à fin septembre contre 276,2 milliards de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 12,73 %. Par catégorie d’OPCVM, les obligations moyen et long termes se sont chiffrées à 162,63 milliards de dirhams.

Les monétaires se sont établies à 67,59 milliards de dirhams au moment où les actions ont atteint un actif net de 21,57 milliards de dirhams. Les obligations court terme se sont fixées, pour la même période, à 45,14 milliards de dirhams tandis que les diversifiées se sont situées autour de 13,31 milliards de dirhams . L’actif net des contractuels a atteint à fin septembre 1,11 milliard de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *