Marché boursier : Le Masi culmine en janvier

Marché boursier : Le Masi culmine en janvier

Il est sur une tendance haussière

Bonne performance du Masi au titre du premier mois de l’année 2017. A fin janvier, l’indice boursier a poursuivi sa tendance haussière. C’est ce que relève Upline Securities dans son analyse mensuelle du marché boursier. A cet effet, les analystes de la société de Bourse confirment que «le rallye entamé en décembre 2016 semble accélérer la cadence durant le mois de janvier».  La croissance relevée dans ce sens est de 5,2%, soit 12.228,9 points au titre du premier mois de l’année. Cette progression revient en grande partie aux actions cotées présentant une forte capitalisation boursière dite «Big Caps».

Parmi les principaux contributeurs à l’évolution du Masi sur le mois de janvier, Upline Securities  cite en premier Itissalat Al Maghrib. Cette valeur ayant affiché une progression de 7,39% a contribué à hauteur de 1,39% à l’évolution du Masi, soit 161,35 points. Cosumar vient en deuxième position avec une contribution de 0,49%, en l’occurrence 57,21 points. Les contributions de LafargeHolcim Maroc, Addoha et Ciments du Maroc, s’élèvent respectivement à 0,46, 0,43, et 0,33%.

S’agissant de l’évolution future du Masi, les analystes s’attendent à un mois de février «à double sens» pour cet indice. Notons qu’en termes de volume, la place casablancaise a affiché durant le mois de janvier un dynamisme. Le total des transactions s’est chiffré à 7,63 milliards de dirhams dont 7,21 milliards de dirhams générés sur le marché central. Les échanges de gré à gré ont drainé pour leur part une valeur de 413,7 millions de dirhams. En outre, la capitalisation boursière s’est établie à 616,5 milliards de dirhams au titre de la dernière séance du mois de janvier. La progression relevée est de 5,7% par rapport au mois précédent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *