Marché boursier: Prévisions de hausse chez Sogécapital

Marché boursier: Prévisions  de hausse chez Sogécapital

2013 a marqué une rupture avec le trend baissier observé sur le marché boursier depuis le début de l’année 2011. C’est le principal constat apporté par l’Annuel Boursier 2013 de Sogécapital Bourse.

En effet, pour la filiale de Société Générale, après avoir prolongé son cycle baissier jusqu’à fin août 2013, la place casablancaise a depuis effacé en partie ses pertes et a réussi à boucler l’année 2013 en léger retrait. Aussi, au terme de l’année 2013, le niveau de cherté du marché a connu une correction modérée.

Une baisse des PER que la société de Bourse explique, notamment, par le fléchissement des cours combiné à la révision à la baisse des perspectives de croissance de certains secteurs tels que les télécoms, le BTP ou encore l’immobilier.

À ce titre, la place casablancaise a connu une évolution disparate durant l’année 2013. En effet, neuf secteurs ont pu afficher des performances positives, notamment le secteur du tourisme, des services aux collectivités locales et le secteur de la distribution. En revanche, les douze autres secteurs cotés à la Bourse de Casablanca plongent dans le rouge avec à leur tête le secteur de la sylviculture et papier.

Par ailleurs, dans son analyse technique du Masi, Sogécapital Bourse relève qu’après une phase de reprise entamée depuis septembre 2013, le Masi a marqué le pas en fin d’année pour clôturer l’exercice 2013 sur une performance year-to-date de -2,62%, à 9.114,14 points.

Graphiquement, la société de Bourse prévoit que la tendance de fond haussière devrait se prolonger durant les mois à venir, marquée toutefois par des corrections techniques, à l’image du franchissement à la baisse du support des 9.300 points après avoir entamé l’année sur une bonne performance.

On constate également un croisement à la hausse de la moyenne mobile 100 par la moyenne mobile 50, confirmant ainsi le trend haussier à court terme.

Par ailleurs, et après avoir testé la bande Bollinger basse, l’indice s’oriente à la hausse se rapprochant ainsi de la bande Bollinger moyenne, avec un premier objectif à 9.350 points. Aussi, les indicateurs techniques affichent une configuration haussière sur le court terme avec une Stochastique et un RSI en croisement positif.

En conclusion, Sogécapital Bourse prévoit une poursuite de la tendance haussière sur le court terme (objectif des 9.350 points), à condition que le Masi ne franchisse pas à la baisse le support fixé à 9.000 points. A moyen terme, l’objectif de sortie serait fixé à 9.530 points.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *