Marché boursier : Un volume transactionnel de plus de 5 milliards de dirhams au 3ème trimestre

Marché boursier : Un volume transactionnel de plus de 5 milliards de dirhams au 3ème trimestre

5,37 milliards de dirhams, tel est le volume global cumulé des échanges sur le marché boursier au troisième trimestre de l’année.

Un montant réalisé à hauteur de 86% au niveau du marché central et 14% au niveau des marchés de bloc. Au niveau du compartiment central, les échanges ont porté sur des actions de l’ordre de 4,61 milliards de dirhams, en net repli par rapport à ce qui a été enregistré en glissement mensuel et annuel. Ainsi ce volume s’est déprécié de l’ordre de 52,9% par rapport au trimestre précédent et de 44,7% par rapport à la même période de l’année passée. C’est ce qui ressort du profil des investisseurs en Bourse établi par l’Autorité marocaine du marché des capitaux au troisième quart de l’année. L’analyse des actions échangées sur le marché central fait ressortir une contribution importante des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et des personnes morales marocaines à ces échanges. Ces deux profils détiennent en effet 74% du volume transigé au moment où les personnes morales étrangères en détiennent 14%.

La part des personnes physiques marocaines est de l’ordre de 9%. En valeur, les personnes morales marocaines ont réalisé des achats de 2 milliards de dirhams au troisième trimestre. L’OPCVM ont vu leurs transactions atteindre sur la même période les 1,57 milliard de dirhams, suivis des personnes morales étrangères (427 millions de dirhams), les personnes physiques étrangères (25 millions de dirhams) et les personnes physiques marocaines (514 millions de dirhams). Se référant au rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, les personnes morales marocaines et les personnes physiques ont dégagé au titre du troisième trimestre de l’année une position nette acheteuse au moment où les autres catégories d’investisseurs ont affiché une position nette acheteuse.

L’AMMC indique par ailleurs que le marché obligataire a enregistré un volume transactionnel de 326 millions de dirhams. Ce montant a été intégralement réalisé sur le marché de bloc et partagé à parts égales entre les OPCVM et les personnes morales marocaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *