Marché cible parmi 14 pays dans le monde

Selon les statistiques de l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat, il s’avère que ce pays est le troisième partenaire commercial du Maroc, après la France et l’Espagne.
Au cours de la dernière décennie, les exportations britanniques ont triplé. En 2000, les échanges commerciaux bilatéraux ont enregistré une hausse de 15%. Ils se sont établis à 14 milliards de DH l’année précédente.
La moitié des investissements britanniques est issue de l’industrie du vêtement.
Les opérateurs économiques présents sur le marché marocain contribuent fortement dans les domaines liés à l’emploi et à la formation. A en juger par les chiffres officiels dont nous disposons, 150 usines dont l’effectif global est de 30 000 employés marocains travaillent pour le compte d’acheteurs britanniques. GlaxoSmithKline, Shell, Brictish Airways, Dewhlrst, Mark&Spenser et Unilever figurent parmi la liste des importantes entreprises britanniques qui opèrent sur le marché marocain.
Ajoutons à cela, trois grandes structures qui sont en partenariat avec l’ONAREP en matière d’exploration du gaz et du pétrole.
Aujourd’hui, la Grande-Bretagne, gouvernement et secteur privé veulent promouvoir la coopération économique avec le Maroc.
A ce sujet, le Royaume a été choisi pour la période 2001/2003 comme marché cible sur une liste comprenant 14 pays à travers le monde. Tout un programme sera mis en place: missions commerciales, campagnes promotionnelles et visites institutionnelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *